7 décembre 2022 - 07:00
Hockey mineur
Pierre Gervais nommé président d’honneur du tournoi de Belœil
Par: Denis Bélanger
Pierre Gervais.
Photo gracieuseté

Pierre Gervais. Photo gracieuseté

L’ancien gérant de l’équipement du Canadien de Montréal, Pierre Gervais, sera le président d’honneur de la 39e édition du Tournoi de hockey provincial M15 de Belœil qui se tiendra du 9 au 22 janvier à l’aréna André-Saint-Laurent.

Publicité
Activer le son

Pierre Gervais a travaillé pendant 35 ans pour le Tricolore et a ainsi été des conquêtes de la Coupe Stanley de 1986 et 1993. Il a aussi été responsable d’équipements de la formation canadienne masculine de hockey aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014 où le Canada avait remporté la médaille d’or.

La nomination de M. Gervais à titre de président d’honneur du tournoi survient peu de temps après le lancement de son livre, Au cœur du vestiaire, qui a suscité une petite tempête médiatique. Dans cet ouvrage écrit par le journaliste Mathias Brunet, Pierre Gervais raconte de multiples anecdotes, dont certaines moins flatteuses sur l’ancien directeur général Marc Bergevin et l’ancien entraîneur-chef Dominique Ducharme. Certaines personnalités du hockey ont critiqué Pierre Gervais pour cette sortie.

« C’est une simple coïncidence que Pierre Gervais soit nommé président d’honneur en même temps qu’il sort un livre, assure le président du comité organisateur du tournoi, Yves Rousseau. Pour cette fonction protocolaire, nous avons une liste de plusieurs candidats. Pierre Gervais figurait sur cette liste depuis un certain temps et il est maintenant disponible étant donné qu’il est à la retraite. »

L’an dernier, le comité organisateur avait nommé comme président d’honneur du tournoi Gilles Courteau, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Notons que l’événement avait toutefois dû être annulé en raison de la COVID-19.

Une première en trois ans

La dernière édition du tournoi de Belœil remonte à janvier 2020. L’édition 2021 avait été annulée plusieurs mois d’avance alors que la campagne de vaccination au grand public n’avait pas encore commencé. Le scénario a été différent pour l’édition 2022. Toute l’organisation a travaillé pendant plusieurs semaines pour préparer l’événement. Le tournoi a été annulé quelques jours avant Noël en raison du resserrement des mesures sanitaires et de la propagation fulgurante du variant Omicron.

Yves Rousseau demeure confiant que le tournoi aura lieu. « Nous sommes déterminés à ce que cela ait lieu. Nous aurons d’ailleurs des mesures sanitaires efficaces en place. »

Le tournoi doit accueillir 38 équipes dans trois catégories, soit le AA, A et B. « Nous avons moins d’équipes qu’à l’habitude, mais tous les tournois sont en baisse. »

Le tournoi reviendra aussi avec ses traditionnelles parties d’étoiles. « Nous regardons la possibilité de faire un match spécial pour nos joueurs qui sont maintenant rendus trop vieux et qui n’ont pas joué au tournoi à cause de la pandémie », conclut M. Rousseau.

image