11 janvier 2023
Président d’honneur du tournoi de Belœil
Pierre Gervais redonne au hockey
Par: Denis Bélanger
Pierre Gervais avec son livre Au coeur du vestiaire. Photo François Larivière.

Pierre Gervais avec son livre Au coeur du vestiaire. Photo François Larivière.

La retraite de Pierre Gervais lui a permis notamment d’accepter la présidence d’honneur de la 39e édition du Tournoi de hockey provincial M15 de Belœil qui prendra son envol le 12 janvier à l’aréna André-Saint-Laurent.

Publicité
Activer le son

Pierre Pierre Gervais n’a aucunement hésité à accepter le rôle. « J’ai dit oui tout de suite quand mon oncle m’a appelé pour ça. Le hockey m’a apporté beaucoup dans ma vie. Je suis impliqué là-dedans depuis l’âge de 15-16 ans. C’est la moindre des choses que je redonne au hockey du mieux que je peux. »

L’ancien gérant d’équipement sera notamment présent à l’occasion de l’ouverture officielle qui se tiendra en présence d’autres dignitaires le 14 janvier. « Je vais essayer aussi d’aller faire d’autres petits tours à l’aréna pour aller voir des matchs. Ça va me faire plaisir de rencontrer des gens là-bas. »

Si jamais certaines personnes lui demandent comment suivre ses traces et devenir gérant d’équipement d’une équipe professionnelle, voici ce que Pierre Gervais leur répondrait. « Il n’y a pas d’école pour ça. Devenir gérant d’équipement est similaire à devenir entraîneur. C’est de longue haleine et tu commences au bas de l’échelle. »

 

Le grand retour du tournoi

Le tournoi commencera le jeudi, un peu plus tard qu’à l’habitude. « Cette année, nous avons moins d’équipes qu’à l’habitude, soit 38. Il faut aussi rappeler qu’il n’y jamais aucun match le mercredi en raison d’autres activités sportives », commente le président du comité organisateur du tournoi, Yves Rousseau.

La traditionnelle mise au jeu protocolaire s’effectuera le 14 janvier à l’occasion de l’ouverture officielle. Les responsables du tournoi profiteront aussi du moment pour honorer le bénévole Stéphane Lapointe.

Les deux parties d’étoiles seront disputées le 20 janvier. Il n’y aura toutefois pas de partie d’anciens joueurs M15. « Nous avions pensé organiser quelque chose pour nos joueurs qui ont raté l’opportunité de jouer au tournoi en raison de la pandémie. L’idée n’ a toutefois pas pu se matérialiser », ajoute M. Rousseau.

Le tournoi se terminera le 22 janvier où seront notamment disputées les finales des trois catégories en lice : AA, A et B.

Rappelons que la précédente édition du tournoi remonte à janvier 2020. Les éditions 2021 et 2022 ont été annulées en raison de la crise sanitaire.

image