L’homme d’affaires était jusqu’à tout récemment président de la Société de gestion JARTO et de Construction Pierre Jarry. Il a démarré son entreprise dans les années 1970 et a mené plusieurs chantiers de construction, dont celui de l’ancienne usine CIL ainsi que de la résidence Les Richeloises. « Pierre Jarry a commencé à travailler à 16 ans et n’a arrêté que quelques semaines avant sa mort. Il a été un homme d’affaires très fidèle. La troisième génération est maintenant impliquée dans les entreprises », commente Mark Jarry, qui assure maintenant les présidences des compagnies autrefois dirigées par son père.
Pierre Jarry s’est aussi grandement impliqué au sein de la communauté. « Il s’est investi pour l’hôpital Sacré-Cœur; on parle de dons de 1,4 M$ au fil des années. Il a aussi donné à la Fondation de l’hôpital Honoré-Mercier. Durant le verglas, en l’espace de 48 heures, il a réussi à monter une équipe de 500 personnes pour dégager les toits de plusieurs bâtiments, dont des écoles. C’était un bon vivant et une personne généreuse avec ses ressources », ajoute Mark Jarry.
La famille de M. Jarry recevra les condoléances du public le vendredi 13 janvier au Complexe funéraire Demers de McMasterville et le 14 à l’église Sacré-Cœur. Les funérailles se dérouleront à 14 h.
Témoignages
Le maire Martin Dulac a rendu hommage à Pierre Jarry. « Il a toujours été un fier McMastervillois. Nous garderons le souvenir de lui en tant que grand philanthrope et bâtisseur de notre municipalité. »
L’ancien maire de McMasterville de 1993 à 2017, Gilles Plante, a tenu également à souligner la contribution de M. Jarry à sa communauté. « Il a été impliqué dans la construction de la gare, du centre communautaire et de la patinoire recouverte d’un toit pour en nommer quelques-uns. C’était un très bon citoyen corporatif », a commenté M. Plante qui est maintenant selon plusieurs le plus vieux résident natif de McMasterville. Notons que l’ancien maire n’avait pas fait de sortie médiatique depuis sa retraite de la politique en 2017.
Hommage
Il est encore trop tôt selon Martin Dulac pour savoir si la Municipalité renommera une rue, un parc ou un bâtiment à l’effigie de Pierre Jarry. « Cela devra être évalué et discuté au conseil. » De son côté, Mark Jarry est d’avis qu’un tel hommage serait justifiable. « Pierre Jarry a tellement contribué à sa communauté. »
Notons que la Commission de toponymie du Québec accepte de nommer une rue à l’honneur d’une personne seulement un an après son décès. Cette règle ne s’applique toutefois pas pour tous les lieux publics. Rappelons que le parc de la patinoire porte le nom de Gilles Plante depuis plusieurs années déjà.