Rappelons que Pierre-Luc Brillant n’en est pas à ses premiers enregistrements musicaux, lui qui fait aussi partie du groupe Comme dans un film avec sa conjointe Isabelle Blais. Mais il change de style pour se concentrer ici sur une musique acoustique instrumentale avec pour instrument central la guitare classique.
Le premier extrait de l’opus, « Tango nocturne », est « inspiré de promenades insomniaques au cœur de la ville certaines nuits d’été ». « La candeur presque sauvage qui se déploie discrètement dans la lumière bleutée des lampadaires qui strient l’horizon comme les battements métronomiques d’un tango », décrit le compositeur avec poésie. Un deuxième extrait, « Aux adieux », a été composé par Pierre-Luc Brillant en mémoire de sa défunte mère. « Après l’heure fatidique, en sortant de l’hôpital, l’écho de nos pas et le son strident des insectes nocturnes [planèrent] sur le stationnement vide et luttaient contre le silence de la nuit », raconte-t-il. Cela lui a inspiré une pièce cinématographique mélancolique qui n’est pas sans rappeler la musique d’un western « qui transforme subitement le désespoir en rêve de grandeur », toujours selon le musicien.
Le lancement gratuit de Des compositions a lieu le mercredi 5 avril à 18 h, à la salle Le Ministère à Montréal. Pour l’occasion, il interprétera quelques-unes des pièces de son album. L’album sera ensuite disponible partout dès le 7 avril.