3 janvier 2024 - 07:00
Place au 40e Tournoi de hockey de Belœil
Par: Denis Bélanger
L’an dernier, seulement 39 équipes étaient inscrites au tournoi. Cette année, on en retrouve 47. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’an dernier, seulement 39 équipes étaient inscrites au tournoi. Cette année, on en retrouve 47. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Comité organisateur du Tournoi provincial M15 de Belœil est fin prêt à accueillir des centaines de joueurs, parents, amis et spectateurs à l’aréna André-Saint-Laurent du 8 au 21 janvier. Cette année, l’événement revêt un cachet bien particulier, car il s’agira de la 40e édition de ce rendez-vous sportif.

Publicité
Activer le son

Le 40e tournoi est attendu depuis des années par les bénévoles. En fait, il aurait dû avoir lieu en 2022 au départ, mais la COVID-19 a forcé l’annulation de l’événement à deux reprises. « Avant même la pandémie, nous avions commencé à discuter du 40e. Les idées et suggestions de projets ont été nombreuses, commente le président du comité organisateur, Yves Rousseau. Je suis fier de pouvoir être de cette aventure et d’avoir assuré la continuité. Nous avons la prétention d’avoir l’un des plus beaux tournois, car nous comptons sur une très belle équipe de bénévoles. »

Pour la 40e édition, le comité organisateur a notamment concocté un programme souvenir relatant l’histoire du tournoi. De plus, le 12 janvier, l’aréna de Belœil sera l’hôte du match opposant les Anciens Canadiens à une équipe de joueurs locaux. Le président d’honneur du tournoi, l’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey Mathieu Dandenault, sera de la partie dans l’uniforme du Tricolore. Le match sera présenté devant une salle comble.

« Nous avions même pensé à un certain moment de faire une partie extérieure à la patinoire réfrigérée de McMasterville. Certaines modifications doivent être apportées pour que cela soit possible, lesquelles devraient être faites éventuellement. Donc, nous gardons espoir que ça se produise éventuellement dans les prochaines années », rapporte M. Rousseau.

Programmation chargée

Après avoir accueilli l’an dernier seulement 39 équipes, le Tournoi compte cette année 47 équipes inscrites dans cinq catégories : scolaire, AA, BB, A et B. Dans le lot, on retrouvera des formations provenant de l’Abitibi, Mont-Tremblant, l’Outaouais et Bellechasse. « Nous sommes quasiment à pleine capacité, laquelle est de 48. Une organisation a dû annuler dernièrement. Nous ne pouvons en prendre plus pour le moment. Il n’est pas dans nos plans de jouer des parties à Mont-Saint-Hilaire. Mais si jamais l’intention de Belœil d’amener une glace de plus se concrétise, on pourrait envisager l’ajout d’équipes [dans les prochaines années] », lance Yves Rousseau.

L’ouverture officielle aura lieu le samedi 13 janvier, notamment avec la mise au jeu protocolaire en présence de plusieurs invités d’honneur. Les deux parties d’étoiles seront disputées le vendredi 19 janvier. Le tournoi se terminera avec les finales le dimanche 21 janvier. « Nous avons apporté plusieurs améliorations. Nous aurons des effets visuels pour l’entrée des porte-drapeaux sur la patinoire. Nous avons aussi une arche gonflable sous lequel les joueurs des parties d’étoiles passeront », poursuit le président du comité organisateur.

Un ancien président honoré

Comme c’est la tradition au tournoi depuis 2015, le comité organisateur profitera de la cérémonie d’ouverture pour rendre hommage à un bénévole. L’heureux élu cette année est le prédécesseur d’Yves Rousseau, Stéphane Daigneault. Ce dernier a été président de 2014 à 2018 et continue toujours de s’impliquer dans l’organisation de l’événement. Il avait d’ailleurs été mandaté d’organiser, avec un autre bénévole de longue date Frédéric Brisson, la venue des Anciens Canadiens en 2024 « Ç’a toujours été clair dans mon esprit quand nous avons commencé à en parler que Stéphane serait le bénévole honoré pour la 40e édition », rapporte Yves Rousseau.

M. Daigneault est bien touché par cette marque de reconnaissance qui a été instaurée justement par lui. « Je sais que ce geste se veut un gros remerciement pour toutes les heures investies dans ce tournoi. Parce que oui, des heures, je peux dire que j’en ai mis; de même que ma femme qui a été également très impliquée pendant des années. J’ai commencé à m’impliquer dans ce tournoi parce que j’ai adoré l’ambiance quand nos garçons y ont joué. Je voulais donc poursuivre le travail accompli par les nombreux bénévoles afin de faire de cet événement un tournoi dont les jeunes allaient se rappeler, à un âge où certains abandonnent le sport. »

Stéphane Daigneault semble motivé à poursuivre son implication encore pendant un bon moment. « Je continue, oui pour notre mission de faire vivre un moment inoubliable aux jeunes et aux parents, mais aussi en raison des amis qui s’y trouvent et que je côtoie toujours. Les remerciements que nous recevons de la part des équipes et parents à la fin du tournoi nous donnent l’énergie de continuer. »

La petite histoire du tournoi
Le tournoi de hockey de Belœil est né il y a un plus de 40 ans en 1982 sous l’initiative de Réal Boileau. M. Boileau est demeuré président jusqu’à l’édition de 1991.

M. Boileau a été notamment membre des Chevaliers de Colomb de Belœil ainsi que de l’assemblée Chanoine-Jules-Girard. Sur le plan des affaires, il était propriétaire de Transport Super Rapide. M. Boileau est décédé à l’âge de 75 ans le 19 mars 2012.

Le bébé de Réal Boileau a évolué au fil des ans. Un total de 32 équipes étaient inscrites et 44 parties avaient été disputées dans seulement deux catégories. L’événement a pris de l’expansion avec maintenant cinq catégories au programme et près de 50 équipes participantes, le tout disputé sur deux semaines. C’est à partir de 1997 que l’événement a accueilli des équipes d’autres régions plus éloignées. Le tournoi a encore innové en 2010 en instaurant les traditionnelles parties des étoiles, une idée du bénévole Marco Lamothe.
Parmi les éditions mémorables, on retrouve notamment la 20e, tenue en 2002. L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey André St-Laurent, celui dont le nom a été donné à l’aréna municipal en 1985, a été président d’honneur du tournoi. Un cadre commémoratif comportant notamment son gilet brodé du numéro 21 avec les Islanders de New York lui a été remis. La 30e édition en 2012 s’est aussi démarquée avec la venue des Anciens Canadiens. Notons que Mathieu Dandenault, le président d’honneur de la 40e édition à venir, avait été de cette partie. Les Anciens Canadiens étaient également venus l’année suivante.

Le tournoi a été annulé à trois occasions seulement, en raison de la crise du verglas et de la pandémie.

Présidents d’honneur
Un total de 11 personnes ont occupé la fonction de président du comité organisateur du tournoi au cours des quatre dernières décennies. Robert Boileau détient le record de longévité. L’actuel président du comité, Yves Rousseau, vient au deuxième rang en termes d’année, étant en poste depuis 2019. En termes de nombre d’éditions, Stéphane Daigneault (2014-2018) et Stéphane David (2010-2014) sont aussi au deuxième échelon avec cinq éditions chacun. De son côté, Michel Cossette est le seul à avoir fait deux mandats non consécutifs. Roger Castonguay, François Thibodeau, Claude Cartier, Yvan Hurtubise, Claude Lavallée et Adrien Moquin sont les autres bénévoles ayant été présidents du tournoi.

Du côté des présidents d’honneur, la fonction honorifique a été attribuée à des gens provenant de différentes sphères, dont plusieurs hommes d’affaires et entrepreneur. Le fondateur Roger Boileau et l’ancien président du comité Michel Cossette ont même assumé la présidence d’honneur respectivement en 2007 et 2009. Ces dernières années, la fonction a été assumée par plusieurs personnalités du monde de hockey, dont l’ancien joueur Francis Bouillon, l’ancien commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Gilles Courteau et l’ancien gérant d’équipement du Tricolore Pierre Gervais.

image