Le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition des particuliers pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l’épargne volontaire. Selon l’Institut de la statistique du Québec, qui a dévoilé récemment les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant de la MRC de La Vallée-du-Richelieu a augmenté de 10 000 $ en l’espace de 6 ans. En effet, il se situait à 31 651 $ en 2016. Il a constamment augmenté depuis, et a dépassé la barre des 40 000 $ en 2022. Rappelons que l’entité régionale est composée de 13 municipalités et dessert une population de 135 052 habitants selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Raisons
La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Vallée-du-Richelieu, Julie La Rochelle, attribue cette 5e position au travail acharné des entrepreneurs, de la diversité des industries et de l’engagement des institutions locales.
« La position enviable de notre MRC témoigne de la résilience et de la capacité d’innovation de nos entreprises, ainsi que du soutien constant des membres de notre communauté. Un revenu disponible élevé est un indicateur positif, mais il doit s’accompagner de conditions de travail équitables et de rémunérations justes pour véritablement refléter le bien-être de l’ensemble de notre population. Il ne faut pas le perdre de vue. »
De son côté, la préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de Saint-Jean-Baptiste, Marilyn Nadeau, souligne que le territoire a une population scolarisée ayant ainsi accès à des emplois bien rémunérés. « En contrepartie, sur le territoire, nous avons un solide filet social étendu et un important bassin d’organismes sociaux pour soutenir les besoins de la communauté. »
Pour sa part, Jean-François Roberge, ministre et député de Chambly, une des deux circonscriptions provinciales qui composent la MRC, rappelle l’emplacement privilégié de la région. « Nous sommes à proximité des grands axes routiers et nous avons ainsi un accès facile à Montréal et aux institutions d’enseignement supérieur. Je souligne cependant le dynamisme de la communauté d’affaires, qui contribue grandement à l’enrichissement collectif. Finalement, les services publics et les investissements importants dans nos infrastructures attirent aussi bon nombre de personnes dans la région, ce qui contribue à sa prospérité. »
Le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, tient des propos similaires. « Ce sont des chiffres qui impressionnent, mais qui ne surprennent pas tant que ça quand on pense aux nombreux atouts de la Vallée-du-Richelieu, à la fois prisée pour ses panoramas splendides et sa proximité avec Montréal. Une région incomparable où s’établir et élever une famille ne peut qu’insuffler davantage de dynamisme économique de par sa force d’attraction », déclare M. Barsalou-Duval dont la circonscription est composée de plusieurs municipalités rurales de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.
Ailleurs au Québec
La MRC de la Caniapiscau, comprenant essentiellement la ville de Fermont située sur la Côte-Nord, arrive au premier rang dans la province avec un revenu disponible par habitant de 47 165 $. Suivent aux trois échelons suivants les MRC des Pays-d’en-Haut (Laurentides) avec 46 005 $, de La Jacques-Cartier (Capitale-Nationale) avec 43 080 $ et Memphrémagog avec 42 808 $. Ce palmarès inclut les localités qui ne sont pas regroupées en MRC, dont les agglomérations de Montréal, Québec et Longueuil pour n’en nommer que quelques-unes.
À l’autre bout du spectre, l’administration régionale de Kativik dans le Nord-du-Québec vient au dernier rang avec 25 886 $. L’autre entité régionale à se retrouver sous la barre des 30 000 $ est la MRC de Pontiac en Outaouais avec un revenu disponible par habitant de 29 956 $.
Le revenu disponible par habitant pour le Québec a augmenté en termes réels de 1,8 % par à l’année précédente. Au Canada, le revenu disponible par habitant, en termes réels, a baissé de 1,9 % en 2022, et ce, après avoir stagné en 2021. C’est la septième année consécutive que le Québec enregistre un taux de croissance, en termes réels, supérieur à celui observé au pays. En dépit de cette augmentation, le revenu disponible par habitant au Québec (36 826 $) demeure inférieur à celui au Canada (38 889 $).