15 juin 2022 - 07:00
1000 km du Grand défi Pierre-Lavoie
Plus de 12 000 $ pour l’école au Cœur-des-Monts
Par: Denis Bélanger
Des membres de l’équipe L’Étoile de Jonquière avec des élèves de l’école au Cœur-des-Monts.
Photo gracieuseté

Des membres de l’équipe L’Étoile de Jonquière avec des élèves de l’école au Cœur-des-Monts. Photo gracieuseté

Le 1000 km du Grand défi Pierre-Lavoie, qui s’est déroulé du 9 au 12 juin, a profité cette année à l’école au Cœur-des-Monts de Belœil. L’école a été parrainée par une équipe qui a réussi à lui amasser plus de 12 000 $ pour l’achat d’équipements sportifs et l’amélioration de la cour extérieure.

Publicité
Activer le son

Le défi consiste à parcourir 1000 km à vélo en 60 heures d’affilée, du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec de grands arrêts dans plusieurs autres villes de la province. C’est l’équipe L’Étoile de Jonquière qui a parrainé l’école au Cœur-des-Monts. Les participants étaient Nicolas Gaudreault, Mathieu Lalancette, Nicolas Massicotte, Steven Miller, Jean-Pierre Gagné et Catherine Lalancette (chauffeur). Les cyclistes ont fait un arrêt à l’école la semaine dernière avant de se diriger au Saguenay.

Une autre école parrainée

De leur côté, six membres du personnel de l’école primaire de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste ont relevé le défi de La Boucle, soit 135 km à vélo, et ils ont ainsi réussi à amasser 6319 $ pour l’institution d’enseignement. La Boucle se déroulait cette année le 11 juin. Le départ et l’arrivée s’effectuaient à Sorel-Tracy et le parcours a traversé plusieurs municipalités dont Sainte-Julie, Contrecœur, Saint-Marc-sur-Richelieu ainsi que Saint-Antoine-sur-Richelieu. L’argent servira à la promotion des saines habitudes de vie. C’est Stéphane Donais qui a lancé l’idée de participer à ses autres collègues Anik Denicolaï, Carolyn Monson-Fortin, Émilie Lupien-Durocher, Sonia Poliseno et Vivianne Fournier Gamache.

« On avait tous des niveaux différents d’expérience à vélo; certains n’avaient même pas de vélo quand cette idée de fou a été lancée par Stéphane. Mais on avait tous l’enthousiasme nécessaire et la volonté de s’impliquer dans notre belle école. On a généreusement été commandités par les familles de l’école, les résidents de Saint-Jean-Baptiste, les entreprises locales et nos familles et amis », a commenté Vivianne Fournier Gamache.

Sonia Poliseno, Vivianne Fournier Gamache, Émilie Lupien-Durocher, Carolyn Monson-Fortin, Stéphane Donais et Anik Denicolaï de l’école de l’Amitié.
Photo gracieuseté

image