17 mai 2023 - 07:00
Clinique d’impôt
Plus de 1,7 million de dollars de retour dans la région
Par: Vincent Guilbault
Renée Brousseau, à la prise de rendez-vous, Jean Simard, coordonnateur, Claude Lebrun, Grand Chevalier, et Nicole Beaudet, coordonnatrice adjointe.
Photo gracieuseté

Renée Brousseau, à la prise de rendez-vous, Jean Simard, coordonnateur, Claude Lebrun, Grand Chevalier, et Nicole Beaudet, coordonnatrice adjointe. Photo gracieuseté

Les Chevaliers de Colomb dressent un bilan encore très positif de leur cinquième édition de la clinique d’impôt.

Publicité
Activer le son

Pendant la période de mars à avril, la clinique d’impôt a pu traiter 848 dossiers de particuliers, grâce à l’engagement de plus de 30 bénévoles, tous supervisés par Jean Simard. Grâce à leurs efforts, environ 1,7 million de dollars ont été ramenés dans la région sous la forme de remboursements d’impôt, de crédits TPS et de crédits d’impôt pour solidarité. Selon Claude Lebrun, Grand Chevalier, si l’on tient compte des allocations familiales, ce chiffre dépasse les 2 millions de dollars que la clinique d’impôt a permis de rapatrier.

« La clinique s’est encore très bien déroulée. Les gens étaient très contents. Et ça permet de ramener beaucoup d’argent dans la région qui va être investi dans l’achat local », ajoute M. Lebrun.

L’examen des statistiques du rapport d’activité révèle que la majorité des dossiers traités, soit 81 %, concernaient des personnes seules. Environ 65 % des bénéficiaires avaient plus de 65 ans. La plupart des demandeurs venaient des villes de Belœil et de Mont-Saint-Hilaire. Près de 85 % des personnes ayant fait appel à la clinique d’impôt avaient un salaire annuel inférieur à 30 000 $.

Le rôle de porte-parole de la clinique avait été encore une fois confié à Johanne Marceau, directrice générale de L’Œil Régional. Les Chevaliers de Colomb ont aussi remercié le bureau du député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, et la Ville de Mont-Saint-Hilaire, pour avoir permis la réalisation de cette clinique en remettant respectivement 1500 $ et 1000 $ en appui.

La clinique doit revenir l’année prochaine pour une sixième édition.

image