3 novembre 2025 - 05:00
Créations-sur-le-champ / Land art
Plus de 2750 personnes éblouies par les œuvres éphémères
Par : L'Oeil Régional
« Sous-bois sous tension » de Michel Leclerc a remporté le prix du jury. Photo Véronique Moisan

« Sous-bois sous tension » de Michel Leclerc a remporté le prix du jury. Photo Véronique Moisan

Du 15 au 19 octobre, le verger du Pavillon de la pomme de Mont-Saint-Hilaire s’est transformé en véritable laboratoire artistique à ciel ouvert, accueillant 12 artistes qui ont travaillé sur 10 œuvres dans le cadre de la 18e édition de Créations-sur-le-champ / Land art. Cette année encore, l’événement a su captiver l’imaginaire des visiteurs, estimés à plus de 2300, en plus de 450 personnes qui ont participé à Vue nocturne.
Publicité
Activer le son

Cette forte affluence témoigne de l’intérêt du public pour cette rencontre entre art, nature et communauté. L’expérience s’est prolongée pour une deuxième année avec la Vue nocturne les 24 et 25 octobre, offrant une immersion sensorielle au cœur des œuvres illuminées. Le 19 octobre, le public a été convié au dévoilement officiel des œuvres et à une rencontre avec les artistes, ce qui a permis de mieux comprendre les démarches créatives de chacun et de voter pour son coup de cœur artistique.

Deux prix ont été décernés : le prix du jury a été remis à l’artiste hilairemontais Michel Leclerc pour son œuvre « Sous-bois sous tension », accompagné d’une bourse de 1000 $. Cette installation, composée de grandes feuilles sur tiges, se distingue par sa délicatesse et sa maîtrise formelle. Elle capte le regard tout en s’opposant à la force de la montagne en arrière-plan. Par son échelle et sa thématique enracinée dans le territoire, elle s’intègre harmonieusement à l’environnement naturel.

Le coup de cœur du public, voté par les visiteurs, est revenu à Médéric Boudreault et Céderick Charland pour leur création « General Telluric Company », leur accordant aussi une bourse de 1000 $. Installée près de l’étang, leur création évoque une entreprise fictive dédiée à l’extraction et au stockage de l’énergie tellurique universelle, avec des pylônes électriques ludiques et poétiques. « “General Telluric Company” se distingue par sa puissance ludique et poétique. Cette œuvre nous invite à rêver, à jouer, à explorer sans retenue les territoires de l’imaginaire. Elle nous rappelle avec brio que l’art est aussi un terrain d’invention, un espace où l’on peut croire en l’impossible et s’amuser à le rendre tangible. Un hommage vibrant à la créativité libre, à l’humour fertile et à l’audace de ceux qui osent inventer des mondes », souligne Jérémie Boudreault, directrice artistique de l’événement, au sujet de cette œuvre.

« En mon nom ainsi qu’au nom du conseil municipal, nous tenons à saluer l’engagement, la générosité et la créativité de tous les artistes participants. Leur travail contribue à faire de cet événement un moment fort de la vie culturelle hilairemontaise », déclare le maire Marc-André Guertin.

Il est possible de voir toutes les photos des œuvres 2025 sur le site villemsh.ca. O.D.

image