8 septembre 2025 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
Plus de 400 000 $ pour un feu clignotant à une traverse piétonnière
Par : Denis Bélanger
La traverse piétonne de l’intersection du chemin des Patriotes et de la rue Sainte-Anne. Photothèque | L’Œil Régional ©

La traverse piétonne de l’intersection du chemin des Patriotes et de la rue Sainte-Anne. Photothèque | L’Œil Régional ©

C’est l’entreprise Neolect, de Candiac, qui effectuera l’implantation d’un feu rectangulaire à clignotement rapide pour la traverse piétonnière située sur le chemin des Patriotes, près de l’intersection de la rue Sainte-Anne, à Mont-Saint-Hilaire.
Publicité
Activer le son

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a attribué le contrat au montant de 416 015,16 $, le 18 août, à la suite d’un processus d’appel d’offres. Un seul autre entrepreneur avait soumissionné, Pavages Maska de Saint-Hyacinthe, avec une proposition de 474 205,83 $. Le ministère a mis quelques semaines à analyser les propositions alors que les soumissions ont été ouvertes le 10 juillet dernier. Les travaux devraient commencer en octobre et durer quatre semaines.

La nouvelle signalisation sera un clignotant au-dessus du panneau indiquant la présence à cet endroit d’un passage piétonnier afin de rappeler aux automobilistes la priorité aux piétons. Un feu clignotant sera installé de chaque côté de la traverse.

« Ces feux permettent aux piétons de signifier leur intention de passer. Lorsqu’un passage pour piétons est muni d’un tel feu, il est recommandé d’appuyer sur le bouton pour les activer. Toutefois, que les feux soient activés ou non, les conducteurs de véhicules routiers et les cyclistes circulant sur la route doivent toujours céder le passage aux piétons qui la traversent ou qui démontrent une intention de la traverser », explique le ministère du Transport et de la Mobilité durable sur son siteinternet.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire avait annoncé l’automne dernier qu’un tel feu serait installé. Puis, au printemps, le MTMD a confirmé que le projet faisait partie des investissements à venir pour la prochaine année d’exercice.

Ce secteur était dans le collimateur de la Municipalité depuis des années, puisqu’il était jugé risqué pour les gens osant partir de la rue Sainte-Anne à pied pour se rendre au quai municipal. La Ville avait finalement fait exécuter les travaux d’aménagement de la traverse piétonnière à l’été 2020 au montant de 148 991 $. Dans le cadre de ces travaux, la Ville avait fait l’acquisition du stationnement situé devant le quai sur le chemin des Patriotes.

image