21 mai 2024 - 05:00
États financiers
Plus de 5,7 M$ en surplus à Belœil en 2023
Par: L'Oeil Régional
Pour la première fois depuis son ouverture en 2019, le Centre aquatique Belœil a enregistré des surplus de 200 000 $ en 2023. Photothèque | L’Œil Régional ©

Pour la première fois depuis son ouverture en 2019, le Centre aquatique Belœil a enregistré des surplus de 200 000 $ en 2023. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Belœil a fait le dépôt simultané de ses états financiers et de son rapport d’activités pour l’année 2023 lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 13 mai. Parmi les faits saillants de ces documents, on retient un surplus de 5 775 000 $ par rapport à ce qui avait été budgété.
Publicité
Activer le son

La mairesse de Belœil, Nadine Viau, a relativisé ce surplus en précisant qu’un million de dollars était prévisible grâce aux mesures d’atténuation budgétaire, mais que les 4,7 M$ restants sont dus à des éléments dont la Ville n’a pas le contrôle, comme des droits de mutation (taxe de bienvenue) et des revenus d’intérêts plus élevés que prévu. En 2023, la vente du Mail Montenach a rapporté à elle seule des droits de mutation de 1,6 M$. Du côté des intérêts, les taux élevés ont permis à Belœil de toucher 1,3 M$ de plus qu’anticipé. Certains services, comme le déneigement, ont aussi coûté moins cher, expliquant en partie ces variations.

Les états financiers font aussi mention d’un surplus de 200 000 $ dans la gestion du Centre aquatique Belœil, une première depuis son ouverture en 2019. La mairesse note que 2023 était la « première année dite normale » d’opération au Centre aquatique et que les surplus ont été causés par des abonnements et des taux de participation aux activités plus élevés qu’anticipé et par des ententes intermunicipales aussi plus rentables que prévu. Rappelons qu’une entente signée l’automne dernier permet aux résidents des villes de Sainte-Julie et de Saint-Amable d’utiliser les installations belœilloises, possiblement jusqu’à la fin de 2024, le temps des rénovations en cours au centre aquatique situé à Sainte-Julie.

Affectation des surplus

« 5,7 millions, c’est beaucoup et peu à la fois », commente Mme Viau au sujet de la façon dont ce montant sera affecté. Une bonne partie (2,75 M$) ira dans les réserves financières annoncées avec le dernier budget, de même que 1,3 M$ dans des projets précédemment prévus au Plan triennal des immobilisations (PTI), mais qui avaient depuis été retirés par manque de fonds. De ce montant, une somme ira aussi pour la toiture du Centre culturel, un « ajustement » nécessaire dont la Ville n’a été informée que récemment. Un budget participatif de 150 000 $ sera aussi reconduit grâce aux surplus. Quant au surplus du Centre aquatique, le montant de 200 000 $ ira dans une enveloppe qui lui est spécifique, pour assurer son entretien et la poursuite de ses activités.

Année charnière

Belœil a aussi déposé son rapport d’activités 2023, résumant les bons coups de la Ville dans ce que la mairesse Viau qualifie d’année transitoire. « Cette année a été cruciale pour la consolidation de nos fondations et la mise en place de notre plan stratégique 2023-2028, fruit d’une réflexion approfondie et de consultations avec nos concitoyens », soutient-elle. Le rapport souligne par exemple le déploiement du service 311, la réfection et la réhabilitation de plusieurs rues, l’aménagement du parc naturel des Trente-Arpents, ou encore l’inauguration du Médialab en accès libre pour tous les citoyens à la bibliothèque municipale. « On a ajouté des espaces en accès libre pour que les gens puissent le découvrir en dehors du milieu scolaire et préscolaire et on a découvert des passionnés chez nous jeunes! », souligne Nadine Viau.

Les deux rapports sont disponibles en ligne sur le site de la Ville.

image