9 septembre 2024 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
Plus de 64 M$ d’investissement sur trois ans
Par: Denis Bélanger
Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire prévoit investir 64 M$ au cours des trois prochaines années, dont 18,4 M$ en 2025 dans le cadre de son plan triennal des immobilisations (PTI). La Municipalité a adopté son PTI en séance extraordinaire le 3 septembre dernier. Sur les 64 M$ d’investissements prévus, 19 M$ devraient provenir de différents programmes de subventions. Ajoutons que les investissements prévus en 2026 s’élèvent à 29,05 M$ et à 17,22 M$ en 2027.
Publicité
Activer le son

Pour l’année prochaine, 4,1 M$ proviendront de subventions et plus de 9 M$ feront l’objet de règlements d’emprunt, dont 5,9 M$ auprès de l’ensemble des citoyens et 3,7 M$ auprès des riverains, de différents secteurs et de promoteurs.

La plus grosse part du gâteau sera investie dans les infrastructures, soit plus de 14,3 M$ avec 17 projets. Figurent en tête de liste la réfection des rues Grenier, Chénier et du Parc, ainsi que la phase 2 de la rue de Lévis. Le conseil municipal investira dans des aménagements favorisant le transport actif sur la 116, entre le viaduc ferroviaire et la rue du Massif, tandis que la deuxième phase se poursuivra sur la 116 entre les rues du Massif et des Bernaches.

De leur côté, les parcs et espaces verts bénéficieront de 3,2 M$, pour permettre notamment l’aménagement et l’amélioration de sentiers pédestres (dont un accès au piémont entre les rues des Fées et le chemin Rouillard), l’amélioration de l’accès à la rivière, l’aménagement du parc des Vétérans ainsi que la réfection de la surface synthétique de soccer.

Parmi les autres projets prévus en 2025, on note la protection de la salle des archives, la démolition du bâtiment d’information touristique situé sur la rue Brunet, de même qu’un investissement minimal de 50 000 $ pour l’acquisition et la protection des milieux naturels. « Les choix faits en matière d’investissement dans ce PTI permettront de concrétiser plusieurs initiatives s’inscrivant notamment dans le Plan climat. Encore une fois, nous sommes fiers de travailler à la préservation de notre qualité de vie et à celle des générations futures », a commenté le maire Marc-André Guertin.

Plus tôt

Auparavant, le PTI était présenté en décembre, en même temps que le budget. Dans le cadre des réflexions sur sa planification stratégique, les élus actuels avaient déjà annoncé que le PTI serait adopté plus tôt à l’avenir, une pratique observée dans d’autres villes de la province.

Selon Mont-Saint-Hilaire, ce dépôt hâtif du PTI facilite la planification à long terme des projets futurs et maximise les chances d’obtention de subventions.

image