Les investissements prévus en 2027 s’élèvent à 23,5 M$ et à 25,08 M$ en 2028. Sur les 70,9 M$ d’investissements prévus, 21,7 M$, soit 31 % du montant, devraient provenir de différents programmes de subventions. Certains projets sont d’ailleurs conditionnels à l’obtention de ces aides financières.
« Ces démarches s’ajoutent aux responsabilités quotidiennes de nos équipes, mais nous en avons fait un véritable cheval de bataille. C’est une façon concrète de maximiser chaque dollar public, tout en soutenant des projets porteurs pour l’environnement, la qualité de vie et le développement durable de notre communauté », déclare le maire Marc-André Guertin.
Pour l’année prochaine, 6,8 M$ proviendront de subventions et près de 8 M$ feront l’objet de règlements d’emprunt, dont seulement 710 000 $ auprès des riverains. Le reste des règlements d’emprunt seront assumés par l’ensemble des contribuables de la municipalité.
La plus grosse part du gâteau sera investie dans les infrastructures, soit 15,5 M$. Parmi les projets inscrits à l’agenda, on trouve entre autres la réfection des rues Chénier et du Parc, la planification des travaux à venir sur les rues Saint-Louis et Saint-Pierre ainsi que la séparation des réseaux d’égout sur la rue Gaboury.
Des investissements de 4,6 M$ sont aussi prévus pour les bâtiments municipaux. La Ville souhaite faire des interventions et des travaux à l’école Sacré-Cœur, au Pavillon Jordi-Bonet, à l’ancienne demeure de la Maison autochtone, au garage municipal, à l’hôtel de ville ainsi qu’au Manoir Rouville-Campbell.
De plus, près de 1,5 M$ seront consacrés aux parcs et espaces verts pour la réfection de la surface synthétique du terrain de soccer, la mise à niveau de l’éclairage des terrains sportifs ainsi que l’aménagement de nouveaux accès à la rivière. La Ville poursuivra également ses efforts pour bonifier les sentiers pédestres et assurer l’entretien des modules dans les parcs.
Il s’agit de la deuxième année que le PTI est présenté plus tôt dans l’année. Auparavant, le PTI était présenté en décembre, en même temps que le budget. Cette modification a été apportée dans le cadre des réflexions sur la planification stratégique de la municipalité. Selon Mont-Saint-Hilaire, ce dépôt hâtif du PTI facilite la planification à long terme des projets futurs et maximise les chances d’obtention de subventions.