9 février 2022 - 08:21
Plus d’options en sans rendez-vous pour la vaccination
Par: Denis Bélanger

Le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME) redouble d’efforts dans la campagne de vaccination en ouvrant des plages sans rendez-vous et en ajoutant quatre nouveaux sites de vaccination éphémères sur le territoire.

Publicité
Activer le son

La clinique de vaccination du Mail Montenach, à Belœil, offre de la vaccination sans rendez-vous depuis le 1er février, et ce, jusqu’au 12 février seulement. Rappelons que le site de Belœil est le plus important site régulier de vaccination du territoire du CISSSME avec une capacité d’injection de 2500 doses par jour.

« Nous sommes prêts à réévaluer les besoins selon l’achalandage. Si la demande de la population pour le sans rendez-vous s’avère importante, nous prolongerons ce service à une date ultérieure au 12 février sur le site de Belœil », a commenté la porte-parole du CISSSME, Marianne Paquette.

Rappelons que le site de Belœil est ouvert depuis la mi-janvier. « Le déroulement des activités fonctionne bien à la clinique de Belœil et les citoyens répondent de façon favorable à l’effort de vaccination », renchérit Mme Paquette.

Des plages de vaccination sans rendez-vous sont également offertes pour certaines journées précises aux sites réguliers de Sorel-Tracy et Acton Vale. Ceux de Longueuil (Espace Rodi) et de Saint-Hyacinthe (Galeries St-Hyacinthe) ne fonctionnent que sur rendez-vous.

Quatre sites éphémères

Le CISSSME a lancé en fin de semaine dernière une première clinique de vaccination éphémère uniquement pour du sans rendez-vous au Centre multifonctionnel de Boucherville. Les autres cliniques éphémères se tiendront au Centre communautaire Le Trait d’Union de Longueuil les 12 et 13 février, au Centre multisports de Varennes les 19 et 20 et au Centre Jefo de Saint- Hyacinthe les 26 et 27.

Le CISSSME a fait l’annonce de ces nouveaux efforts de vaccination le lendemain de la volte-face du gouvernement du Québec sur l’imposition d’une taxe santé pour les personnes non vaccinées. L’établissement de santé n’a pas voulu commenter les possibles effets de ce récent développement.

« De notre côté, nous poursuivons nos efforts et offrons divers moyens pour rendre la vaccination accessible et simple pour notre population afin de répondre aux besoins d’information de la clientèle et d’assurer des services de proximité », a ajouté Mme Paquette.

Aide pour contrer l’anxiété

La directrice de la vaccination COVID au CISSSME, Nathalie Chénier, rappelle qu’il est possible de demander de l’assistance pour avoir une expérience moins stressante.

« Dès leur arrivée, on est là pour soutenir les gens et les accompagner avec bienveillance dans toutes les démarches. On peut même les vacciner dans un endroit à l’écart. Les gens peuvent aussi appeler à la centrale de rendez-vous ou cocher la case dans Clic Santé afin d’indiquer qu’ils ont peur. Dans les deux cas, ils seront référés vers des conseillers qui pourront les guider et répondre à leurs questions. »

Le CISSSME rappelle de plus qu’un intervalle de huit semaines ou plus est recommandé entre une 1re et une 2e dose, et de trois mois pour une 3e dose.

image