12 avril 2023 - 07:00
21e édition des prix en arts et culture de la Montérégie
Plusieurs artistes de la Vallée-du-Richelieu parmi les finalistes
Par: Olivier Dénommée
Isabelle Lafortune. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Isabelle Lafortune. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les finalistes de la 21e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie ont récemment été dévoilés par Culture Montérégie. La Vallée-du-Richelieu y est plutôt bien représentée avec des artistes en nomination pour la plupart des prix en lice.

Publicité
Activer le son

Deux initiatives de la région se disputent, avec un troisième finaliste, le Prix patrimoine Culture Montérégie, visant à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région et saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région : le projet « Chants de Vielles sur le Richelieu » du Festival Chants de Vielles et le Festival À bouche que veux-tu! organisé par La Grande Trappe. Le gagnant repartira avec une bourse de 1000 $.

Quant au Prix numérique TVRS – Culture Montérégie, mettant en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une œuvre ou une initiative numérique, L’Arrière scène se retrouve en nomination grâce à son projet Le Théâtrophone. En cas de victoire, la compagnie de théâtre jeunesse recevrait une bourse de 3000 $.

Le Prix Arlette-Cousture de l’Association des auteurs de la Montérégie sera aussi décerné à un livre de fiction adulte. La liste comprend le roman Chaîne de glace de la Belœilloise Isabelle Lafortune, qui court la chance de remporter le prix et la bourse de 1000 $ qui lui est associée.

Enfin, le recueil Présent de l’Otterburnois Yannick Renaud est en lice pour le Prix Rina-Lasnier de l’Association des auteurs de la Montérégie, récompensant l’excellence d’un recueil de poèmes. Le prix est assorti d’une bourse de 1000 $.

Les différents gagnants seront dévoilés à l’occasion d’un gala qui sera présenté le mercredi 17 mai prochain à 18 h au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Au total, 19 000 $ seront remis en bourses à cette occasion. Pour assister à cette soirée, il faut réserver sa place : culturemonteregie.qc.ca/21- edition-prix-arts-culture.

image