Deux initiatives de la région se disputent, avec un troisième finaliste, le Prix patrimoine Culture Montérégie, visant à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région et saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région : le projet « Chants de Vielles sur le Richelieu » du Festival Chants de Vielles et le Festival À bouche que veux-tu! organisé par La Grande Trappe. Le gagnant repartira avec une bourse de 1000 $.
Quant au Prix numérique TVRS – Culture Montérégie, mettant en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une œuvre ou une initiative numérique, L’Arrière scène se retrouve en nomination grâce à son projet Le Théâtrophone. En cas de victoire, la compagnie de théâtre jeunesse recevrait une bourse de 3000 $.
Le Prix Arlette-Cousture de l’Association des auteurs de la Montérégie sera aussi décerné à un livre de fiction adulte. La liste comprend le roman Chaîne de glace de la Belœilloise Isabelle Lafortune, qui court la chance de remporter le prix et la bourse de 1000 $ qui lui est associée.
Enfin, le recueil Présent de l’Otterburnois Yannick Renaud est en lice pour le Prix Rina-Lasnier de l’Association des auteurs de la Montérégie, récompensant l’excellence d’un recueil de poèmes. Le prix est assorti d’une bourse de 1000 $.
Les différents gagnants seront dévoilés à l’occasion d’un gala qui sera présenté le mercredi 17 mai prochain à 18 h au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Au total, 19 000 $ seront remis en bourses à cette occasion. Pour assister à cette soirée, il faut réserver sa place : culturemonteregie.qc.ca/21- edition-prix-arts-culture.