15 mars 2023 - 07:00
Retour après la pandémie
Plusieurs athlètes décrochent des médailles aux Jeux du Québec
Par: Denis Bélanger
Onze athlètes de la Vallée-du-Richelieu ont décroché des médailles sous les couleurs de la délégation de Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec d’hiver tenus du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup.
Publicité
Activer le son

Les Hilairemontaises Élisabeth De Nobile et Rosalie Derochette sont revenus avec la médaille d’or au cou; une médaille obtenue à l’épreuve par équipe des 15 ans et moins en natation artistique. Richelieu-Yamaska a devancé de moins d’un point la Rive-Sud qui a terminé au deuxième rang.

Pour leur part, les Belœilloises Éloïse Dumont, Mélodie Levesque-Codey, Andréanne Sylvestre et Laetitia Turaga, les Otterburnoises Amélia Girard et Raphaëlle Guertin ainsi que l’Hilairemontaise Marie-Ève Primeau ont remporté l’argent à la ringuette. En ronde préliminaire, après avoir perdu sa première partie contre la Rive-Sud, l’équipe de Richelieu-Yamaska a enchaîné avec trois victoires. Elles se sont ensuite imposées en quart contre Lac-Saint-Louis et en demi-finale contre le Sud-Ouest. Richelieu-Yamaska a retrouvé au match ultime la Rive-Sud. Cette dernière a emporté les grands honneurs par un pointage de 3 à 2.

De leur côté, Chloé Viau de Belœil a remporté la médaille d’argent à l’épreuve par équipe de trampoline et Éliot Cauchy le bronze à l’épreuve de l’épée en escrime dans la catégorie des 16 ans et moins.

Un total de 30 athlètes d’ici a participé à ce grand rendez-vous sportif. Des représentants de la Vallée-du-Richelieu s’étaient aussi qualifiés en judo, en hockey, en patinage artistique, en patinage de vitesse, en ski de fond, en plongeon et en curling.

Grand retour

En raison de la pandémie, il s’agissait des premiers Jeux du Québec d’hiver depuis 2019. Cette année, Richelieu-Yamaska a envoyé une délégation de 123 athlètes, 28 entraîneurs et 14 accompagnateurs.

Au classement des régions, Richelieu-Yamaska a terminé 12e sur 19 délégations. C’est la Rive-Sud qui a remporté la pôle position pour la 7e fois de son histoire.

Notons que ces Jeux ont marqué les débuts d’une nouvelle cheffe de mission pour Richelieu-Yamaska, soit Sabrina Ste-Marie de McMasterville. Elle a pris la relève de Diane Gosselin qui a participé l’été passé à ses derniers et 20es Jeux du Québec.

image