Le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Belœil Victor Canuel a su épater la galerie en ne décrochant rien de moins que six médailles. Il a d’abord remporté le bronze avec ses coéquipiers au concours complet par équipe et l’argent au concours individuel multiple. Il a ajouté à sa collection plusieurs médailles individuelles aux appareils alors qu’il s’est qualifié à cinq des six finales par appareil; il a seulement raté la coupure pour le cheval d’arçons.
Le membre du Club les Dynamix de Varennes a été sacré champion au saut. Il est de plus monté sur la deuxième marche du podium aux anneaux ainsi qu’au sol et sur la troisième marche à la barre fixe. Finalement, il a terminé huitième aux barres parallèles.
« Je ne m’attendais vraiment pas à gagner autant de médailles! Je suis content d’avoir les trois couleurs, c’était un peu mon but. Bien évidemment, la médaille d’or au saut, c’est vraiment celle que je voulais le plus gagner. Je dirais que c’est mon appareil fort, alors je suis vraiment fier de moi », a déclaré Canuel, qui est membre de l’équipe nationale junior depuis 2021.
Le trampoliniste de Saint-Basile-le-Grand Étienne Cloutier aussi membre des Dynamix, s’est distingué en remportant deux médailles. Il a goûté à l’argent à l’épreuve individuelle, terminant à un peu plus de six points du médaillé d’or, le Terre-Neuvien Gleb Evstgneev. Cloutier a pu obtenir une médaille d’or à l’épreuve mixte par équipe. Le Québec a terminé la compétition avec un peu plus d’un point de priorité sur les détenteurs de la deuxième place, soit les représentants de l’Ontario.
Deux médailles d’or
Pour sa part, l’Hilairemontais Antoine Desgranges a remporté deux médailles d’or en judo. Il a raflé les grands honneurs des moins de 50 kg. Il savait que la première place était à sa portée, puisqu’il était un des favoris pour cette preuve. Il a remporté ses quatre duels par un pointage de 10 à 0. En finale, il a battu l’Albertain Connor Hazell.
Desgranges a ajouté l’or dans ses bagages à la compétition par équipe. L’équipe du Québec s’est imposée en quart de finale contre l’Île-du-Prince-Édouard et en demi-finale face aux représentants de la Colombie-Britannique. En finale, le Québec a triomphé aux dépens de l’Ontario.
Une médaille et une 4e place
Le spécialiste du ski de fond Alex Bourque, de Saint-Basile-le-Grand, a raflé l’argent en sprint. Il a de plus terminé 11e au 10 km départ par intervalle, et 25e au 15 km départ de masse.
De son côté, en patinage artistique, Mégane-Rose Pelletier, de Mont-Saint-Hilaire, a terminé au pied du podium en quatrième place en couple avec son partenaire Emerick Rasoanaivo. Ils étaient à moins de deux points des détenteurs de la médaille de bronze.