1 septembre 2025 - 05:00
Plusieurs mesures à venir sur la 116 afin de renforcer la sécurité
Par : Denis Bélanger
Les différentes actions posées ont mené à la réduction de la vitesse à 50 km/h sur la 116 dans le périmètre urbain de Mont-Saint-Hilaire.
Photothèque | L’Œil Régional ©

Mis sur pied il y a plusieurs années, le comité de l’axe de la route 116 prévoit plusieurs nouvelles mesures sur ce corridor pour améliorer la sécurité et la fluidité entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire.

Publicité
Activer le son

Ces mesures sont plus précisément incluses dans le deuxième plan d’action (2025-2028) dévoilé dernièrement par le gouvernement du Québec. Le comité regroupe une douzaine de partenaires, dont des municipalités, les organisations de transports en commun ainsi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

On souhaite notamment améliorer la sécurité pour accéder aux arrêts d’autobus situés entre les rues Principale et Parent, à Saint-Basile-le-Grand; ajouter des feux pour piétons à décompte numérique pour traverser la rue Duvernay à Belœil ainsi qu’implanter une piste polyvalente et une voie réservée à Mont-Saint-Hilaire.

Les trois précédentes années ont permis entre autres d’ajouter des feux pour piétons à décompte numérique pour traverser le boulevard du Millénaire du côté sud, à Saint-Basile-le-Grand, d’interdire le virage à droite au feu rouge à quatre intersections à Belœil et implanter un feu de circulation avec bouton d’appel pour piétons à l’intersection de la route 116 et de la rue Maple à McMasterville. Ajoutons également que la limite de vitesse a été réduite il y a quelques mois à 50 km/h à Mont-Saint-Hilaire grâce à l’ajout d’équipements tels que des délinéateurs saisonniers et des butoirs.

« Depuis notre arrivée au gouvernement, une réelle transformation de la route 116 s’est opérée. Les citoyens des cinq municipalités touchées par les travaux du comité peuvent ainsi bénéficier d’un réseau routier local plus sécuritaire, mais également plus convivial », souligne la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Réaction des villes participantes

La mairesse de Belœil, Nadine Viau, accueille les résultats des travaux du comité d’un bon œil. « L’ajout de feux pour piétons à la rue Duvernay et les mesures déjà mises en place démontrent que le travail concerté avec nos partenaires porte fruit. Ces actions concrètes contribueront à protéger nos citoyens et à améliorer leur qualité de vie au quotidien. »

De son côté, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, se dit déçu pour sa part de voir repousser à l’an prochain des travaux annoncés pour cette année et attendus depuis longtemps. Selon lui, ce report s’explique par des changements internes au MTMD. « Notre message demeure clair : nous travaillons depuis quatre ans sur ces projets et nous continuerons de mettre toute notre énergie pour qu’ils se réalisent dans les plus brefs délais, en collaboration avec exo, le gouvernement du Québec et le MTMD. »

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, estime pour sa part que le bilan du comité est plutôt mitigé. « Oui, les gains faits et à venir sont importants. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la situation sur la 116. La circulation demeure lourde dans notre municipalité et les automobilistes prennent des voies de contournement pour l’éviter. »

image