Le projet est évalué entre 1 et 5 M$. Les travaux de préparation se poursuivront en 2024-2025 et le chantier sera exécuté en 2025-2026. L’appel d‘offres devrait être lancé au plus tôt au printemps 2025.
Des travaux d’asphaltage entre la rue du Massif et le chemin Benoit (route 229) sont aussi prévus sur la 116, toujours à Mont-Saint-Hilaire, pour un montant évalué entre 1 et 5 M$. Notons que ces deux projets avaient été annoncés l’an dernier.
La liste des investissements comprend toutefois deux nouveaux projets qui s’étaleront sur les deux prochaines années. Le premier est le déploiement du programme de remplacement de la signalisation latérale touristique dans la grande région métropolitaine de Montréal. Le second est la réparation d’un ponceau sous le chemin des Patriotes, près de la limite municipale de Saint-Charles-sur-Richelieu. Les deux chantiers devraient coûter moins d’un million de dollars.
Trois projets seront réalisés à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Tel qu’annoncé l’an dernier, le ministère fera effectuer des travaux d’asphaltage de la rue Richelieu (223) à partir de 80 mètres au nord du chemin de la Pomme-d’Or jusqu’à la limite de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu ainsi que sur le chemin de la Pomme-d’Or, de la route 223 jusqu’à la limite de la municipalité de Contrecœur. Les appels d’offres devraient être lancés au plus tôt ce printemps et nécessiteront chacun des investissements estimés entre 1 et 5 M$. L’autre projet dans cette municipalité est la réparation du pont sur la rue Richelieu, au-dessus du ruisseau Coderre, évalué à moins d’un million. Les travaux devraient être complétés en 2024-2025.
À Saint-Charles-sur-Richelieu, il y aura des travaux d’asphaltage de la route 133, d’environ 700 mètres au nord de la rue de l’Union jusqu’à la limite de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire. À Saint-Denis-sur-Richelieu, le pont sur le rang Amyot Ouest sera construit. À Saint-Mathieu-de-Belœil, le ponceau de la montée Lambert au-dessus du ruisseau Belœil sera reconstruit. Ces trois derniers projets représenteront des investissements entre 1 et 5 M$.
« L’ajout de voies réservées et l’asphaltage de plusieurs routes étaient des projets attendus dans la région. Ils permettront des déplacements plus efficaces et plus fluides », a commenté le ministre et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.