Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) fera reconstruire le pont du chemin Bella-Vista, qui surplombe le ruisseau Massé, à Saint-Basile-le-Grand. Le projet est évalué entre 5 et 10 M$, et les travaux s’effectueront au cours des deux prochaines années. L’appel d’offres à cet effet devrait être publié d’ici le 30 septembre prochain.
Le MTMD procédera aussi à des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 20 en direction est, de Mont-Saint-Hilaire à La Présentation. La préparation s’effectuera en 2025 et en 2026, et les travaux seront réalisés en 2026 et en 2027. L’appel d’offres sera diffusé en 2026. Le projet nécessitera un investissement d’au moins un million.
Parmi les projets déjà entamés, on retrouve sur la liste des investissements la continuité des travaux d’aménagement de la voie réservée de 13 km sur la 20 en direction est, à partir de l’autoroute 30 à la hauteur de Sainte-Julie jusqu’à la route 223, à la hauteur du pont Arthur-Branchaud à Belœil. Bien que la voie soit complétée cette année, le projet doit se poursuivre jusqu’en 2027, car il comprend aussi le prolongement de la voie de circulation entre les bretelles de sortie 102 à Sainte-Julie et 105 à Saint-Mathieu-de-Belœil. Le projet nécessite un investissement global de 172,6 M$.
D’autres projets pour Mont-Saint-Hilaire
Le territoire de Mont-Saint-Hilaire est visé par la poursuite de trois autres chantiers. Les travaux d’aménagement de voies réservées sur la route 116, entre les rues De Rouville et Jolliet, se dérouleront au cours des deux prochaines années. Pour ce qui est de l’asphaltage de la route 116, entre les rues Charbonneau et Jolliet, les travaux auront lieu en 2026 et en 2027. Ces deux projets sont chacun évalués entre 1 M$ et 5 M$.
Puis, le MTMD installera au cours de la prochaine année des feux rectangulaires à clignotement dans plusieurs municipalités, dont Saint-Basile-le-Grand et Mont-Saint-Hilaire. Les feux permettent aux piétons de signifier leur intention de passer. Un tel feu sera installé à Mont-Saint-Hilaire, près de l’intersection de la rue Sainte-Anne et du chemin des Patriotes. Les travaux à cet effet coûteront moins d’un million.