Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a détaillé l’échéancier du projet dans l’appel d’offres pour l’attribution du contrat à cet effet publié le 3 mars. Le CSSP veut que le chantier soit mobilisé dès le 14 avril pour relocaliser les arbres, sinon ces derniers ont moins de chances de survivre, selon l’organisation.
Une fois l’excavation et la transplantation terminées, l’entrepreneur retenu devra effectuer les travaux de remblai, des égouts pluviaux, de pavage et des clôtures. Il faudra par la suite attendre un mois avant de poser l’acrylique sur le pavage. On estime que le chantier prendra fin vers le 22 août.
Les entreprises intéressées à soumissionner ont jusqu’au 2 avril pour déposer une offre au CSSP. L’échéancier pourrait être modifié, surtout si l’organisation prolonge la période de dépôt des propositions, un scénario fréquent chez les organisations publiques. L’avis public donne une estimation du projet qui se situe entre 353 300 $ à 627 199 $.
Rappelons que le CSSP s’est vu confirmer l’an dernier une subvention de 462 847 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). La Ville de Belœil assumera la partie restante du projet ainsi que tout dépassement de coûts selon les correspondances entre les deux organisations obtenues par L’Œil Régional. Dans une lettre d’appui voté le 23 octobre 2023, la Ville s’engageait à payer un montant de 238 500 $ sur un projet alors estimé à 701 347 $.
Les démarches pour que Polybel se dote d’un terrain de basketball extérieur remontent à quelques années déjà, alors que la mairesse de Belœil, Nadine Viau, assurait qu’elle cherchait une solution pour régler les tensions entourant celui situé au parc Charles-Larocque. Rappelons que les plaintes du voisinage ont poussé la Municipalité à retirer les paniers en 2024. Les discussions pour un terrain se sont intensifiées et ont mené à une proposition de projet quand le gouvernement du Québec a annoncé la reconduction du PAFIRSPA à l’automne 2023.