Plusieurs conférences seront données durant tout le week-end pour répondre aux questions et démystifier l’avenir du transport. De plus, les visiteurs pourront voir sur place un nombre important de véhicules électriques et hybrides branchables en plus de voir des vélos et trottinettes électriques. Seront également exposés une motoneige, une motomarine et un VTT, tous électriques, au kiosque de Roulez électrique.
Le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe est principalement axé sur l’information avec 15 conférences sur des sujets variés : « Véhicule électrique, un choix sensé », « Tout sur le réseau du circuit électrique », « Nouveautés technologiques des véhicules électriques », « La recharge pour les flottes », « Les différentes bornes de recharge », « Préjugés et mythes » et plusieurs autres. La liste de toutes les conférences est disponible sur le site web du Salon au salonelectrique.com.
Le but principal de ce Salon est d’informer les visiteurs sur l’électrification des transports et, pour ce faire, le Salon a une entente avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) afin de permettre aux gens de faire l’essai de véhicules électriques ou hybrides sur un circuit routier dans la ville de Saint-Hyacinthe. L’inscription aux essais est gratuite et les visiteurs pourront conduire le véhicule de leur choix, assistés d’un bénévole de l’AVÉQ. Pour les amateurs de vélos et de trottinettes électriques, une piste intérieure sera aménagée pour permettre également les essais.
Le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe se déroulera au 2730, avenue Beauparlant de 11 h à 21 h le vendredi 10 novembre, de 10 h à 18 h le samedi 11 novembre et de 10 h à 17 h le dimanche 12 novembre. Les billets au coût de 20 $ peuvent être achetés en ligne au salonelectrique.com ou sur place le jour même. Un laissez-passer pour les trois jours de l’événement est aussi disponible au coût de 48 $. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.