Pour Duhamel et Radford, il s’agit d’un deuxième podium olympique en carrière. Il y a quatre ans, à Sotchi en Russie, ils avaient décroché l’argent également à la compétition par équipe, derrière le pays hôte.
Bruno Marcotte, également le conjoint de Duhamel, avait bon espoir envers la paire canadienne pour la compétition chez les couples. «Je suis très satisfait de leur performance, et très encouragé pour leur évènement en individuel, car ils sont capables de faire encore mieux; ils sont mentalement très forts en ce moment», a confié Marcotte en direct de la Corée du Sud.
Contrairement aux précédents Jeux olympiques, où ils n’avaient fait que le programme court à la compétition par équipe, Meagan Duhamel et Eric Radford ont patiné cette fois-ci les deux programmes. Ils ont terminé deuxièmes au court et premiers au libre.
En bonne position
Duhamel et Eric Radford peuvent ajouter ce soir une autre médaille à leur palmarès à l’épreuve des couples. Hier soir, au terme du programme court, ils étaient en troisième position. Le podium n’est pas dans la poche, le couple canadien ne devançant que par un point les détenteurs de la quatrième position. Le programme libre de soir s’annonce donc très intéressant. En 2014, ils avaient terminé au 7e rang.
Le Canada n’a PAS remporté de médailles en patinage artistique chez les couples depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002 où Jaimie Salé et David Pelletier ont remporté l’or de façon tumultueuse. C’était l’année du fameux «Skategate» où Salé Pelletier avait terminé deuxième au terme du programme libre malgré une performance sans faille, ce que le duo russe qui a terminé devant n’avait pas pu faire. Ils ont obtenu l’or quatre jours plus alors que la juge française est déclarée coupable de fraude. Le duo russe a conservé son titre et on retrouve dans le livre des records deux duos champions pour cette olympiade.