La nouvelle version ludique de cette fameuse histoire datant du Moyen âge se veut aussi divertissante pour les plus jeunes que pour leurs parents et propose une bonne dose de références à l’actualité et à la culture populaire dans une pièce où les costumes d’époque côtoient de la musique moderne avec un musicien live sur scène (le metteur en scène Vincent Pascal) en soutien aux cinq comédiens de la pièce, Étienne Béland, Marie-Ève Bélanger, Laurence-Anaïs Belleville, Marc-Antoine Lamarche et Véronique Pascal, qui ont habilement redonné vie à l’histoire de Robin des Bois en environ 75 minutes.
Les personnages caricaturaux et les nombreux moments où les acteurs ont franchi le quatrième mur pour notamment se moquer de certains codes du théâtre ont été assez bien appréciés par le public, qui a ri à plusieurs moments au fil de la pièce. Le personnage féminisé de la Shérif de Nottingham (Véronique Pascal) vole le spectacle pendant la plupart de ses présences sur scène (généralement accompagnées d’un arrangement de « La Marche impériale » tirée de La Guerre des étoiles) avec son ton archi sérieux, qui tranche particulièrement avec le côté exubérant du reste de la distribution. La pièce contient également quelques vers d’oreille, dont une sympathique version de « Daddy Cool » où les mots ont été remplacés par « Robin Hood ».
Malgré la configuration quelque peu différente pour la première, le public plus jeune s’est montré plutôt discipliné et attentif pendant la majorité de La Ballade de Robin des Bois, ce qui semble bien augurer pour la suite de la tournée. Le 30 juin, une autre représentation, cette fois sur le terrain de l’école Polybel, a cette fois pu avoir lieu dans des conditions optimales et mettre de l’avant la scène mobile de La Machine devant une autre foule estimée à 200 personnes.
La tournée se poursuit tout l’été dans différents parcs et lieux publics, notamment dans la région. Les détails sur le site arrierescene.qc.ca.