Selon l’inspecteur-chef Yanic Parent, si certains citoyens étaient au départ timides de s’adresser aux forces de l’ordre, la gêne a rapidement été mise de côté au profit de la conversation. Les citoyens présents ont discuté d’une foule de sujets, passant de la météo à la vitesse dans certaines rues. Plusieurs citoyens en ont également profité pour faire savoir aux policiers qu’ils s’opposaient aux quotas de constats d’infraction. «C’est réellement un échange avec les citoyens. Il n’y a pas que du négatif», a expliqué la policière Martine Grenier, qui s’est dit très heureuse de la réponse des citoyens.
Selon M. Parent, cette rencontre était également l’occasion de redorer l’image des forces de l’ordre, mise à rude épreuve au cours des dernières années avec le projet de loi 3 et les manifestations. Afin d’avoir une conversation dans une dynamique plus informelle, il était important pour les policiers que la rencontre se déroule dans un lieu neutre. «Ce qui est plaisant, c’est qu’il n’y pas de plan de match. On parle vraiment de tout et de rien», a souligné M. Parent.
Cinq autres rencontres sont prévues jusqu’à la mi-juin. M. Parent a indiqué que la Régie est intéressée à faire des rencontres annuellement, mais que la formule pourrait être modifiée.
Prochaines rencontres
18 mai: Tim Hortons, Contrecoeur
26 mai: McDonald’s, Varennes
2 juin: Tim Hortons, Saint-Amable
10 juin:Tim Hortons, Chambly
16 juin: Burger King, Richelieu