8 juillet 2024 - 05:00
Près de 228 000 $ pour améliorer la sécurité routière
Par: L'Oeil Régional
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a annoncé au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, l’octroi de 227 631 $ pour la circonscription de Borduas en vue de projets d’amélioration de la sécurité routière.

Publicité
Activer le son

Une somme de 207 402 $ est allouée à Habitation TCC Montérégien visant à soutenir l’organisme dans la réalisation de son plan d’action en matière de sensibilisation, de prévention, déducation et de formation. Un montant de 20 229 $ est également alloué à la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu pour permettre la sécurisation de plusieurs rues par l’aménagement de divers d’infrastructures.

Les montants versés aux organismes et aux municipalités admissibles proviennent du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Pour l’ensemble du Québec, c’est un montant de 20 233 722 $ qui est versé à plusieurs municipalités et organismes afin de réaliser un total de 210 projets pour améliorer la sécurité routière et venir en aide aux victimes de la route.

Le PAFFSR s’inscrit dans la vision renouvelée de la sécurité routière du gouvernement du Québec. Dévoilé en août 2023, le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 présente 27 mesures pour favoriser la sécurité au bénéfice de tous en s’inspirant de la Vision zéro. Un investissement de plus de 180 M$ est réservé à la mise en œuvre des mesures de ce plan. Plus précisément, 96 des 210 initiatives financées cette année par le PAFFSR se situent dans une zone scolaire ou un corridor scolaire. Cette proportion des projets bénéficie directement à certains des usagers les plus vulnérables par l’aménagement de chemins plus sécuritaires.

« Avec cette aide financière, Habitation TCC Montérégien et la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu pourront réaliser des projets qui permettront à tous les usagers de la route dans la Vallée-du-Richelieu d’effectuer des déplacements plus sécuritaires. La sécurité des citoyennes et citoyens est une priorité », a souligné Simon Jolin-Barrette. V.G.

image