Le concept qui y sera présenté est à la fois inspiré des consultations citoyennes menées en 2022 et des meilleures pratiques en développement durable, et constitue une étape majeure vers l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) qui doit voir le jour au cours de la prochaine année pour ce secteur.
« Depuis plus de deux ans, Belœil nourrit l’ambition de créer un quartier modèle de 4000 logements intégrant des innovations sociales et environnementales pour relever les défis climatiques et offrir un cadre de vie intergénérationnel et inclusif. Notre collaboration avec Pierre Thibault et son équipe, ainsi que notre récente mission à Copenhague, ont été de précieuses sources d’inspiration. Nous sommes ravis de dévoiler ce concept de quartier humain et durable, axé sur la qualité de vie et la protection de l’environnement », souligne Nadine Viau, mairesse de Belœil.
La firme Stantec, spécialisée en urbanisme et en ingénierie, sera également sur place pour présenter les travaux en cours et les prochaines étapes du PPU pour ce nouveau développement résidentiel et en profitera pour annoncer le calendrier des consultations publiques prévues pour le printemps prochain. Des urbanistes de la Ville seront aussi présents après la présentation pour répondre aux questions plus spécifiques des citoyens présents.
Retour sur la mission à Copenhague
La Ville profitera de la soirée du 13 novembre pour diffuser une courte vidéo illustrant les éléments phares de la mission à Copenhague du 2 au 6 juin, à laquelle ont participé sept élus et quatre employés de la Ville de même que l’équipe de Pierre Thibault. Ce voyage avait pour but de s’inspirer des pratiques exemplaires de la capitale danoise en matière de développement durable.
Un rapport de mission a récemment été rendu public, résumant les objectifs du voyage, les rencontres faites à cette occasion et les retombées qui en ont suivi. Le rapport estime que cette mission bénéficie à Belœil en lui permettant d’améliorer son projet de nouveau quartier, mais aura aussi une influence sur le reste de la région de même que d’autres villes au Québec qui voudront s’en inspirer. « Les retombées de cette mission s’annoncent prometteuses et vont bien au-delà de la simple inspiration. Elles se traduiront par des actions concrètes visant à transformer Belœil en un pôle de référence en matière de développement urbain durable. La Ville de Belœil est désormais bien positionnée pour attirer des investissements et des entreprises axées sur la durabilité, tout en offrant à ses résidents un cadre de vie exceptionnel. Ce projet ne profitera pas uniquement à Belœil, mais pourrait également servir de modèle à d’autres municipalités au Québec et ailleurs, favorisant une culture d’innovation et de collaboration dans le domaine de l’urbanisme », conclut le rapport d’une quinzaine de pages.
La présentation publique du concept d’aménagement du nouveau quartier, faite par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, est prévue le mercredi 13 novembre dès 19 h à l’hôtel Rive-Gauche de Belœil. L’inscription est obligatoire. Pour plus d’informations sur le développement du nouveau quartier et pour s’inscrire à la présentation publique, rendez-vous au beloeil.ca/nouveauquartier.