24 janvier 2024 - 07:00
Projet Northvolt : Assemblées citoyennes d’information
Par: L'Oeil Régional
Le Comité action citoyenne projet Northvolt tiendra deux assemblées citoyennes d’information les 30 janvier et 8 février prochains.
Publicité
Activer le son

Présentement soumise à l’arrêt des travaux par une demande d’injonction, l’entreprise Northvolt a tout de même obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement de débuter les travaux sur l’ancien terrain de la Canadian Industries Limited (CIL) situé en bordure de la rivière Richelieu à McMasterville et Saint-Basile-le-Grand. Des arbres ont déjà été abattus. Plusieurs questions légitimes sont soulevées et demeurent sans réponses face à la venue imminente de cette entreprise.

Des audiences du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) auraient permis d’y voir plus clair. En l’absence d’espace d’échanges et d’informations, le Comité action citoyenne projet Northvolt (C.A.C. Nothvolt) convie les citoyens à deux rencontres afin de mieux comprendre les répercussions de ce projet sur les milieux de vie concernés. Des personnes ressources prendront la parole :

Le 30 janvier : Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME. Il s’intéresse au mode de développement de la filière batterie au Québec et au développement régional.

Jean Baril, juriste et auteur du Guide citoyen du droit québécois de l’environnement. Ses travaux ont porté entre autres sur le BAPE et le développement durable.

Stéphanie Pellerin, chercheuse au Jardin botanique de Montréal et professeure associée au département de Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux milieux humides et aux écosystèmes urbains.

Le 8 février : M. Laurin et Mme Pellerin seront à nouveau présents, s’ajoutera :

Lucie Sauvé, professeure émérite, département de didactique de l’UQAM, spécialisée en éducation à l’écocitoyenneté et à la santé environnementale, elle est une figure emblématique de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au Québec comme à l’étranger.

Pour y assister :

Le 30 janvier à 19 h au 200, rue Principale à Saint-Basile-le-Grand. Le 8 février à 19 h au 250, rue Hubert à Belœil.

Le Comité action citoyenne projet Northvolt rassemble des citoyens et des citoyennes demandant au gouvernement une étude du Bureau d’audiences publiques en environnement sur l’intégralité du projet. Information : cac.northvolt@gmail.com ou 514 952-1142.

image