16 novembre 2022
Promenade du Bord-de-l’Eau : sept haltes municipales ont été aménagées
Par: L'Oeil Régional
Pour consulter la liste des haltes et découvrir le patrimoine culturel des lieux : beloeil.ca/haltesmunicipales.

Pour consulter la liste des haltes et découvrir le patrimoine culturel des lieux : beloeil.ca/haltesmunicipales.

Belœil souhaite consolider le réseau d’arrêts le long de la rivière Richelieu en aménageant des haltes. Sept haltes ont été aménagées le long de la piste cyclable régionale, avec des bancs, des tables à pique-nique ainsi que des supports à vélo. D’autres haltes seront aménagées au cours des prochaines années, toujours dans le but de faciliter l’accès aux berges tout en protégeant la rivière Richelieu.
Publicité
Activer le son

Chaque halte porte le nom de la première famille de propriétaires fonciers de la communauté. Des panneaux d’interprétation du premier propriétaire foncier qui demeurait près de ces haltes sont installés sur les lieux.

Ce projet s’inscrit également dans la continuité du grand projet de mise en valeur patrimoniale de la Halte des Vapeurs, à la mémoire des 99 immigrants qui ont perdu la vie en juin 1864, lorsqu’une locomotive de la compagnie Grand Tronc a plongé dans la rivière Richelieu.

Le projet des haltes de la Promenade du Bord-de-l’Eau a été financé en partie par une subvention du programme « Patrimoine local » du Champlain Valley National Heritage Partnership.

image