28 octobre 2024 - 05:00
Quand consulter, et quand ne pas le faire
Par: Vincent Guilbault
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

En ce moment même, plusieurs citoyens de McMasterville peuvent faire valoir leur droit concernant l’implantation d’une usine de batteries sur le territoire. Je simplifie, mais s’ils vivent dans une zone contiguë ou affectée par la venue de l’usine, ils peuvent signer un registre pour exiger un référendum sur la question. En fait, pas tant.

Publicité
Activer le son

Quand il y a eu l’annonce de la venue de Northvolt, en septembre de l’an dernier, L’ŒIL rappelait déjà que le projet devait se situer à 82 % sur des terrains de Saint-Basile-le-Grand, dont le zonage permet le développement industriel. Les 18 % restants se trouvent à McMasterville, et ces terrains sont zonés résidentiels depuis 2016 en prévision d’un développement résidentiel qui n’a jamais vu le jour. On disait à l’époque qu’un changement de zonage serait donc nécessaire et que si la population refusait cette modification, l’ampleur du projet pouvait être compromise (mais pas son implantation).

Mais voilà, quelques mois plus tard, on est rendus à cette étape, mais les citoyens ne peuvent pas s’opposer tant que ça. Je simplifie, mais en gros, la MRC de La Vallée-du-Richelieu a modifié son schéma pour « agrandir l’affectation industrielle déjà présente à Saint-Basile-le-Grand afin d’englober l’ensemble du terrain de Northvolt du côté de McMasterville ». Donc, la création de la nouvelle zone industrielle n’est pas soumise à un processus d’approbation référendaire.

Qu’est-ce qui est donc soumis alors, si la tenue d’un registre est toujours possible? Eh bien, un paquet d’autres modifications incluses dans le règlement 382-33-2024. Ça va de la gestion du dépôt de neige aux ouvrages d’eau et à la disposition des cases de stationnement. Vous irez lire la liste si ça vous enchante.

C’est peut-être moi qui suis naïf (sûrement un peu), mais depuis le début du projet, je pensais que les voisins de l’usine auraient un peu plus leur mot à dire devant l’arrivée de l’usine. Finalement, pas tant que ça. On les a consultés, mais à la fin, on les consulte pour des détails. Si le projet de Northvolt doit dérailler (parce que ça ne sent pas très bon depuis quelques semaines), eh bien, ça ne sera pas à cause des résidents de McMasterville. Ils vont, à la limite, écœurer un peu le monde en demandant un vote sur la gestion de l’air des déchets…

Par contre, un peu toujours dans la région, le député et ministre Simon Jolin-Barrette mène un grand sondage national sur le changement d’heure. Je ne veux pas tirer de conclusions cyniques, mais ça ressemble un peu à une tentative pour détourner l’attention des gros projets chambranlants comme Northvolt. On ne pourra pas, cette fois, dire qu’on n’est pas consultés! J’ai moi-même fait ma part en remplissant le sondage (entre vous et moi, je préfère qu’on garde l’heure d’hiver à l’année!).

Pas que le sujet ne soit pas important. Je ne suis pas contre l’idée d’être consulté non plus. Mais dans ce cas-ci, la science semble plutôt claire : le changement d’heure n’est pas bénéfique pour l’être humain. Alors, au lieu de consulter Pierre-Jean-Jacques, peut-être faudrait-il mieux se tourner vers les scientifiques. Puis, les outils de sondage, les garder pour des projets plus importants. Genre, est-ce que je veux un complexe de fabrication de batteries dans mon quartier?

image