Des éléments ont été prélevés sur place par la Régie de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) pour être analysés en laboratoire. Un technicien en scène de crime a ainsi été mobilisé. Le traitement en laboratoire peut prendre quelques semaines, selon le porte-parole de la Régie, le sergent Jean-Luc Tremblay.
L’incendie a été rapporté vers 3 h 26 par des policiers qui circulaient dans le secteur. Il a débuté dans le commerce de gauche, le salon de toilettage PawLux, causant des dommages à tous les autres commerces du bâtiment. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une perte totale. Deux oiseaux situés dans le local de PawLux ont péri durant l’incendie.
Notons que les voisins de la rue arrière ont été évacués de façon préventive en raison de la fumée et des tisons. On a aussi coupé l’électricité dans le secteur afin de permettre aux équipes de travailler en sécurité. Un total de 40 pompiers sont intervenus. La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu a reçu un coup de main des services de Sainte-Julie et de Chambly.
La Municipalité de Sainte-Madeleine a également été appelée en renfort pour couvrir le territoire advenant d’autres incendies. L’incendie a été maîtrisé vers 6 h 44.
Des commerces impactés
Outre PawLux, les commerces Impressions textiles, Vape Dépôt et le magasin de bandes dessinées et de jeux de cartes Univers Fantastique ont également été ravagés par les flammes.
« Le magasin a été bien sûr lourdement impacté, mais heureusement, personne n’a été blessé et toute l’équipe d’Univers Fantastique est saine et sauve. Nous souhaitons grandement remercier toute la communauté qui nous a démontré un soutien et des encouragements des plus chaleureux. C’est une situation très difficile pour nous tous, mais, grâce à votre amour et à votre soutien, cela nous aide grandement à garder la tête haute et à faire face à l’adversité », ont commenté sur les médias sociaux les responsables d’Univers Fantastique.
Le site commercial est composé de deux lots. Le premier a été construit en 1976 et était évalué à 414 000 $ au rôle d’évaluation foncière 2022-2025 de la Ville de Belœil. Le second a été érigé en 1981 et valait 177 200 $. D’après le Registraire des entreprises du Québec, le propriétaire est la société Gestion immobilière Belœil, dont les administrateurs sont les Belœillois Frédéric Yelle (président) et Cynthia Denicourt-Doyon (secrétaire), ainsi que le Chamblyen Jocelyn Métras (vice-président).
Un deuxième événement suspect
Il s’agissait du deuxième événement suspect à survenir en peu de temps à Belœil. Le bâtiment du boulevard Cartier abritant un dépanneur ainsi que le fleuriste Décor en fleurs aurait été la cible de coups de feu dans la nuit du 8 novembre. Pour l’instant, la RIPRSL ne peut déterminer si les deux événements sont liés. Ce sont des résidents du secteur qui ont alerté les policiers vers 1 h 20, affirmant avoir entendu des coups de feu. « Des policiers arrivent rapidement dans le secteur et constatent que le commerce présente des traces de projectiles. Immédiatement, les lieux sont protégés et les patrouilleurs tentent de localiser des suspects, si possible », rapporte le sergent Jean-Luc Tremblay.
Une journée chargée
Quelques heures après avoir maîtrisé l’incendie sur Bernard-Pilon, soit vers 11 h, les membres de la RISIVR ont été appelés à intervenir dans une résidence de la rue Léopold-Lacroix, aussi à Belœil.
Les pompiers ont dû éteindre un incendie de cuisson provoqué par de la friture dans un chaudron d’huile. Un citoyen a subi une lacération à la main. L’incendie a été maîtrisé en 50 minutes. La cuisine a subi des dommages importants. Un total de 20 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.