L’incendie s’est déclaré vers 3 h. Selon quelques témoins, des bâtiments avoisinants ont dû être évacués.
Parmi les commerces complètement ravagés, on retrouvait le salon de toilettage PawLux, les Impressions textiles, Vape Dépôt et le magasin de bandes dessinées et de jeux de cartes de table Univers Fantastique.
« Le magasin a été bien sûr lourdement impacté, mais heureusement, personne n’a été blessé et toute l’équipe d’Univers Fantastique est saine et sauve. Nous souhaitons grandement remercier toute la communauté qui nous a démontré un soutien et des encouragements des plus chaleureux. C’est une situation très difficile pour nous tous, mais grâce à votre amour et à votre soutien, cela nous aide grandement à garder la tête haute et à faire face à l’adversité », ont commenté sur les médias sociaux les responsables d’Univers Fantastique.
Les propriétaires de PawLux ont confirmé pour leur part que deux petits oiseaux ont péri dans l’incendie.
La slip commercial est composé de deux lots. Le premier a été construit en 1976 et était évalué à 414 000 $ au rôle d’évaluation foncière 2022-2025 de la Ville de Belœil. Le second a été érigé en 1981 et valait 177 200$. Le propriétaire est la société Gestion immobilière Belœil, dont les administrateurs sont les Belœillois Frédéric Yelle (président) et Cynthia Denicourt-Doyon (secrétaire) ainsi que le Chamblyen Jocelyn Métras (vice-président).
Ironiquement, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) venait de souligner du 3 au 9 novembre la Semaine de la prévention de la criminalité. Aucune déclaration ou commentaire n’a été fait par la RIPRSL au moment de mettre sous presse. Plus de détails à venir.