3 août 2022
Jeux du Québec
Quatre jeunes de chez nous sur le podium
Par: L'Oeil Régional
Jade Prud’homme, médaillée de bronze au lancer du disque. Photo gracieuseté

Jade Prud’homme, médaillée de bronze au lancer du disque. Photo gracieuseté

Quatre athlètes de la région sont revenus avec une médaille au cou des Jeux du Québec, tenus du 22 au 30 juillet à Laval.
Publicité
Activer le son

Sous les couleurs de la délégation de Richelieu-Yamaska, la Belœilloise Jade Prud’homme a décroché une médaille de bronze en athlétisme à l’épreuve du lancer du disque dans la catégorie juvénile. Elle a aussi participé aux épreuves du javelot et du poids où elle s’est classée respectivement 9e et 19e.

Prud’homme fait partie du club d’athlétisme les Coriaces de Mont-Saint-Hilaire, qui s’entraîne au parc Champlain depuis des années. La jeune fille suit les traces de sa mère, Mélanie Guy, qui a établi un record au lancer du disque 1 kg dans la catégorie cadette aux Jeux du Québec de Gaspé en 1993.

De leur côté, Olivia Chartier et Eleonore Blouin de Beloeil ont décroché la médaille d’or au soccer féminin, mais au sein de la délégation de la Rive-Sud. L’équipe n’a accordé aucun but à leur adversaire en quatre matchs à la compétition. En grande finale, la Rive-Sud a vaincu les représentantes du Lac-Saint-Louis (une des trois délégations représentant Montréal) par la marque de 2 à 0.

Pour sa part, l’Hilairemontais Jonathan Jesús Monsalve Morales a goûté à l’or en soccer masculin, également au sein de l’uniforme de la Rive-Sud. La formation a marqué 12 buts dans ses trois premiers matchs, sans en allouer à ses rivaux. En finale, les représentants de Montréal ont été en mesure de déjouer le gardien de la Rive-Sud. Cette dernière a été néanmoins en mesure de remporter la finale par la marque de 3 à 2.

Au classement des régions, la Rive-Sud a terminé au sommet pour une sixième finale consécutive avec 257 points, devant la Capitale-Nationale qui a récolté 228 points. De son côté, Richelieu-Yamaska, qui comptait dans ses rangs une trentaine d’athlètes de la Vallée-du-Richelieu, a terminé 13e sur 19 délégations avec 130 points.

La 55e finale des Jeux du Québec revêtait un cachet particulier, car il s’agissait de la première finale présentée en plus de trois ans, soit depuis les Jeux d’hiver présentés dans la région de Québec en 2019. La COVID-19 a forcé l’annulation de ce grand rendez-vous sportif en 2020 ainsi qu’en 2021. Rappelons que Laval devait à l’origine accueillir les Jeux à l’été 2020. L’année 2022 avait mal débuté pour le mouvement des Jeux du Québec avec le report en 2023 de la finale des Jeux d’hiver de Rivière-du-Loup. Notons que les prochains Jeux d’été auront lieu l’an prochain à Rimouski.

image