16 novembre 2022
Travaux à la bibliothèque de l’école Ozias-Leduc
Quatre propositions sur la table
Par: Denis Bélanger
L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

Quatre entreprises ont soumissionné pour le contrat de reconstruction de la bibliothèque de l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire. Toutes les propositions sont supérieures à 6 M$.
Publicité
Activer le son

La plus basse proposition est de 6,5 M$ présentée par Constructions R.D.J. de Saint-Hubert et la plus haute de 7,2 M$ soumise par Marieville Construction. Construction CPB de Saint-Bruno-de-Montarville (6,7 M$) et Constructions Bâtiments Québec de Saint-Mathieu- de-Belœil (7,1 M$) ont également soumis des propositions. Notons que tous les montants sont plus élevés que l’évaluation maximale des travaux de 6,05 M$ que le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) avait indiqué dans son appel d’offres.

Le contrat avait intéressé bien plus que quatre entrepreneurs. Selon le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement, au moins neuf entreprises avaient commandé des documents relatifs au mandat.

Le CSSP a procédé à l’ouverture des soumissions le 3 novembre dernier. Au départ, la limite avait été fixée au 20 octobre, mais l’organisation a décidé de reporter le tout notamment à la demande de certains entrepreneurs.

Rappelons que l’appel d’offres à cet effet a été publié le 21 septembre dernier. Selon le SEAO, au moins neuf entreprises avaient commandé des documents relatifs au contrat.

Chantier majeur

Selon les documents d’appel d’offres, les travaux se dérouleront sur 30 semaines. Avant que le dépôt des soumissions ne soit retardé, le début des travaux avait été fixé au 14 novembre pour se terminer au plus tard au printemps de 2024.

Le dôme central abritant la bibliothèque sera complètement démoli et reconstruit pour que cette installation ait un toit plat. La nouvelle installation contiendra dorénavant des fenêtres et donnera accès à l’extérieur. La bibliothèque sera inaccessible pendant les travaux. Des séries de romans seront disponibles dans les classes et des œuvres seront accessibles en ligne. Les élèves pourront utiliser la bibliothèque municipale.

La nouvelle bibliothèque devrait avoir de l’équipement supplémentaire dont un espace informatique et une classe vitrée.

Rappelons que le CSSP avait d’abord planifié de faire des interventions sur la bibliothèque ainsi que sur la structure conique contenant les locaux de musique cette année. Un appel d’offres avait été lancé à la fin du printemps, mais les soumissions étaient toutefois plus élevées que son évaluation maximale de 9,09 M$. Le CSSP a dû annuler cet appel d’offres et ajuster le tir en se concentrant actuellement sur la bibliothèque.

image