29 septembre 2025 - 05:00
Ateliers Émotions en matière de la Fondation Jordi Bonet
Quatre rendez-vous pour redonner une voix aux objets
Par : Olivier Dénommée
L’artiste Geneviève LeBel (photo) présente les ateliers Émotions en matière avec Laurent Bonet. Photo gracieuseté

L’artiste Geneviève LeBel (photo) présente les ateliers Émotions en matière avec Laurent Bonet. Photo gracieuseté

Plus de détails sont maintenant disponibles quant aux ateliers Émotions en matière, organisés par la Fondation Jordi Bonet en collaboration avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Ceux-ci se tiendront les samedis 4, 11, 18 et 25 octobre au Pavillon de l’érablière et permettront de transformer des objets du quotidien en œuvres d’art dans un esprit convivial et inclusif.
Publicité
Activer le son

Ces quatre ateliers de sculpture et d’assemblage avec une option numérique (sur les logiciels Procreate et Blender) sont ouverts aux débutants comme aux participants expérimentés, autant aux jeunes (12 ans et plus) qu’aux adultes, et sont présentés par Laurent Bonet, artiste et commissaire, et Geneviève LeBel, artiste et enseignante. « Aucune compétence particulière n’est requise : il suffit d’avoir envie de partager un moment ludique et inspirant, qui jette les bases d’une véritable intelligence créatrice. J’espère de tout cœur que cette occasion saura rassembler des citoyens de tous horizons et de tous âges », commente Laurent Bonet.

À travers ces ateliers, on considère que chaque objet rejeté cache une mémoire, une trace du monde qui l’a façonné. « Ces ateliers ne se limitent pas à recycler : ils ouvrent un espace d’expérimentation où la transformation de l’objet devient un moyen de repenser notre rapport à la matière et au vivant, dans un cadre enchanteur propice à la créativité partagée », indique le commissaire. Une exposition aura par la suite lieu en décembre à la gare de Mont-Saint-Hilaire avec certaines des œuvres créées dans le cadre des ateliers.

Comme annoncé précédemment, les résidents de Mont-Saint-Hilaire peuvent y participer gratuitement, mais les non-résidents doivent débourser 25 $. Le Pavillon de l’érablière est situé au 510, montée des Trente (anciennement La Maison autochtone).

Informations et inscriptions : www. fondationjordibonet.info ou 438 370-3933.

image