Une destination urbaine à découvrir
Ni tout à fait grande ville, ni tout à fait campagne. La Vallée-du-Richelieu est juste située entre les deux avec ses grandes bourgades aux structures modernes, mais entourées de champs à perte de vue, sans oublier ses zones d’élevages éparpillées un peu partout dans les 13 municipalités majoritairement situées en bordure de la rivière Richelieu. D’ailleurs, si vous voulez passer quelques nuits dans des bâtiments architecturaux traditionnels de la région, optez pour des hébergements chargés d’histoire comme l’Auberge ancestrale de Handfield, le manoir de Rouville-Campbell ou la maison ancestrale Ledoux-Bernard.
Des activités insolites et des escapades
La Vallée-du-Richelieu est la reine des associations improbables. Les habitants ont développé des activités qui combinent animaux et détente, sport et animaux ou loisirs et gourmandises. C’est la seule commune de toute le Comté qui propose un spa avec des alpagas comme animaux de compagnie, un magasin de location de vélo pet friendly ou une activité de montagne mélangeant brunch et sports. Vous avez la possibilité de profiter de la nature à dos de cheval en vous rendant au centre d’équitation Nouvelle-France de la Vallée-du-Richelieu ou de faire du paramoteur pour partir à la découverte de tout Montérégie. Vous pouvez aussi profiter d’une balade nautique sur le bassin de Chambly en été ou patiner dessus en hiver, et si le temps ne vous permet pas de sortir, vous pourrez toujours jouer en temps réel sur un casino en ligne.
Un séjour chez l’habitant
Vous vous demandez peut être comment profiter du charme envoûtant de la Vallée-du-Richelieu ? Le moyen le plus simple est de sortir des circuits touristiques classiques et de tenter l’expérience chez l’habitant. Partager le quotidien des habitants de la Vallée-du-Richelieu, hiver comme été, peut être une activité distrayante faisant appel à votre sensibilité.
Un tour des sites culturels et historiques
A la Vallée-du-Richelieu dans le Comté du Québec, de nombreux sites historiques valent le détour. Le Fort-Chambly impose avec son impressionnant mur de défense construit en 1711 et le Canal-de-Chambly permet de trouver les vestiges de plusieurs siècles d’histoire de navigation de plaisance. Ces parcours se font en solo ou en famille, avec la possibilité de se promener et de pique-niquer dans les coins les plus magnifiques de la vallée.
Des festivals gourmands et culturels
La Vallée-du-Richelieu est le chef-lieu de la production de millésimes au Québec. Elle possède des cidreries (Cryo), des brasseries (Les Moulins) et des vignobles (les Murmures, le Domaine Vinitera) qui sont à l’honneur à chaque festival. Et il faut dire que la région n’en manque pas entre le festival « Chants de vielles » avec son mélange de musique folk et traditionnel à la « Fête du Vieux Marché-Saint-Denis-sur-Richelieu » où vous pouvez rencontrer plus de 130 artistes de la région, au milieu des maraîchers et des artisans habillés en costume d’époque.