19 avril 2023 - 07:00
Vallée-du-Richelieu
Québec investit dans les routes rurales
Par: Denis Bélanger
C’est la ministre Geneviève Guilbault qui a récemment annoncé la réforme sur la Loi à sur l’expropriation. Photo gracieuseté

C’est la ministre Geneviève Guilbault qui a récemment annoncé la réforme sur la Loi à sur l’expropriation. Photo gracieuseté

Plusieurs millions seront investis et de nouveaux chantiers amorcés dans les municipalités rurales de la MRC de La Vallée-du-Richelieu au cours des deux prochaines années.

Publicité
Activer le son

Deux chantiers seront entrepris à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Le MTQ fera effectuer des travaux d’asphaltage sur une distance de 5 km sur la rue Richelieu (route 223). Des travaux d’asphaltage seront aussi réalisés sur le chemin de la Pomme-d’Or, soit sur la portion allant de la 223 jusqu’à 1,3 km à l’ouest du rang du Brûlé.

Des travaux d’asphaltage sont aussi prévus sur le chemin des Patriotes (route 133) à Saint-Charles-sur-Richelieu sur une distance de 8 km vers le sud.

À Saint-Denis-sur-Richelieu, le pont du rang Amyot Ouest sera reconstruit. Ces quatre projets sont chacun évalués entre 1 et 5 M$. Les chantiers du ponceau seront exécutés en 2023-2024, et les travaux d’asphaltage en 2024-2025.

Ces projets ont été confirmés en début avril lors de l’annonce des investissements routiers et maritimes faits par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. C’est près de 995 M$ qui seront investis en Montérégie en 2023-2024 et 2024-2025.

Autres projets déjà annoncés

Plusieurs autres projets dans la Vallée-du-Richelieu figurent sur la liste des investissements prévus, mais ont déjà été annoncés ou amorcés.

À Mont-Saint-Hilaire, le MTQ doit finaliser en 2023-2024 les travaux d’asphaltage entre la rivière Richelieu et la limite de Mont-Saint-Hilaire, projet évalué entre 5 et 10 M$. Un autre chantier, estimé entre 1 et 5 M$, devrait être complété au cours des 12 prochains mois, soit la réparation de ponceaux de l’autoroute 20, près de la sortie Grande Allée. Les autres travaux prévus à Mont-Saint-Hilaire seront effectués sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) en 2024-2025, soit l’asphaltage de la 116 entre les rues Charbonneau et Jolliet, l’asphaltage de la 116 entre la rue du Massif et le chemin Benoit (route 229) ainsi que l’aménagement de voies réservées sur la 116 entre les rues de Rouville et Jolliet. Ces trois projets nécessitent chacun un investissement estimé entre 1 et 5 M$.

Du côté de Belœil, on retrouve l’asphaltage de la route 223, entre l’autoroute 20 et la rue de l’Anse, chantier devant se terminer en 2024-2025. Les interventions coûteront moins d’un million de dollars.

À Saint-Mathieu-de-Belœil, le ponceau de la montée Lambert, au-dessus du ruisseau Belœil, sera reconstruit au cours des deux prochaines années. La facture ne dépassera pas le cap des 5 M$.

La liste des chantiers inclut aussi l’aménagement de la voie réservée sur la 20 en direction est et la sécurisation de l’intersection de la 116 et de la rue Maple à McMasterville. McMasterville a confirmé il y a quelques semaines que les travaux seraient lancés cette année.

image