12 octobre 2022
Électeurs en herbe
Québec solidaire remporte le vote des jeunes dans Borduas
Par: Olivier Dénommée
À l’issue du scrutin du 3 octobre, le caquiste Simon Jolin-Barrette a facilement remporté un troisième mandat comme député de Borduas, avec 51,23 % des voix. Toutefois, le résultat est bien différent du côté de la simulation Électeurs en herbe, qui proposait aux jeunes de « voter » dans les écoles. Dans ce cas-ci, c’est le solidaire Benoît Landry qui aurait gagné l’élection avec 38,69 % des votes.
Publicité
Activer le son

Au total, 1768 personnes ont participé à la simulation dans Borduas. Le vote en faveur de M. Landry a été particulièrement élevé à l’École d’éducation internationale, à l’école secondaire Ozias-Leduc et à la Polybel. En revanche, Simon Jolin-Barrette a obtenu davantage de votes au Collège Saint-Hilaire, à l’école La Farandole, de même qu’une courte majorité à l’école Jolivent.

Fait à noter, dans cette simulation, c’est le Parti libéral du Québec qui est arrivé troisième dans la circonscription, suivi du Parti québécois, du Parti conservateur et du Parti vert du Québec. À l’échelle provinciale, les résultats d’Électeurs en herbe auraient donné un gouvernement minoritaire dirigé par Québec solidaire (50 sièges) avec le Parti libéral (34 sièges) comme opposition officielle. La CAQ n’aurait fait élire que 26 députés dans ce scénario.

image