20 octobre 2025 - 05:00
Galas musicaux
Quelques artistes de la région à l’honneur
Par : Olivier Dénommée
Damien Robitaille. Photo gracieuseté

Damien Robitaille. Photo gracieuseté

Karine Pion est derrière le projet Héritières. Photo Claude Dufresne

Karine Pion est derrière le projet Héritières. Photo Claude Dufresne

Roman Zavada. Photo gracieuseté

Roman Zavada. Photo gracieuseté

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) ont récemment dévoilé leur liste de nominations 2025. Quelques noms connus dans la région font partie des élus.
Publicité
Activer le son

Du côté de l’ADISQ, le Belœillois Damien Robitaille est en lice pour le prix de l’Album de l’année – Pop pour Ultraviolet et est aussi en nomination comme Artiste masculin de l’année. Le projet collectif féminin Héritières, que l’on doit à l’Otterburnoise Karine Pion, a aussi droit à deux nominations à l’ADISQ : Spectacle de l’année – Langues autochtones/Bilingues et autres langues et Script de spectacle de l’année. Notons aussi que Roman Zavada, qui a grandi à Belœil, pourrait remporter l’Album de l’année – Musique instrumentale pour Forêt pour deux pianos. Les gagnants seront dévoilés dans les prochaines semaines, à l’occasion de différents galas prévus les 5 et 9 novembre.

Le GAMIQ a aussi dévoilé sa liste de nominations. Notons que l’Antonien Nicolas Boulerice est nommé par la bande, lui qui a réalisé l’album L’emprunt(e) du duo Prairie Comeau, en lice dans la catégorie Trad. Le 20e gala du GAMIQ est prévu le 30 novembre.

image