L’adresse de résidence de Mme Houle n’apparaît pas dans le registre foncier de Saint-Marc. Rappelons qu’aux élections municipales, un candidat doit absolument habiter la municipalité dans laquelle il se présente, et ce, depuis au moins douze mois de façon continue.
Mme Houle affirme avoir été rencontrée il y a deux semaines par des enquêteurs d’Élections Québec à la suite d’une plainte déposée à son endroit. « Une parcelle du terrain occupé serait bel et bien à Saint-Marc-sur-Richelieu, mais les fondations de la maison où je suis locataire depuis 2012 seraient logées à Saint-Mathieu-de-Beloeil », écrit-elle dans sa lettre de démission déposée au conseil municipal.
Informé de la situation, le maire suppléant Jean Bradley a rapidement demandé un avis juridique. « Son cas était très ambigu. Même le propriétaire du logement a son adresse à Saint-Marc. Je n’ai toutefois pas eu une réponse positive et Mme Houle a préféré démissionner. C’est la consternation dans la municipalité. Annie Houle était grandement impliquée dans la communauté. »
Annie Houle assure qu’elle croyait bien être éligible comme candidate après son déménagement. Elle ne se considère d’ailleurs aucunement comme une résidente de Saint-Mathieu-de-Beloeil. « En mon âme et conscience, j’ai déposé ma candidature au poste de conseillère en tant que résidente de Saint-Marc-sur-Richelieu. Ma demande d’admission était appuyée d’un bail et de pièces justificatives adressées à Saint-Marc-sur-Richelieu, et ce, dans le but de servir ma communauté de par mes différentes implications », ajoute-t-elle dans sa lettre.
Elle souhaite néanmoins continuer bénévolement de mener à bien des projets commencés tels que l’embellissement de la municipalité et la coordination du projet des Fleurons 2023 ou l’organisation de l’exposition créative des photos du parc de la Fabrique. Le conseil municipal a accepté son offre. Annie Houle entend continuer ses activités au sein de la Société d’horticulture, du marché de Noël du Cercle des fermières du Québec ainsi que de la Société d’histoire de Cournoyer.
Plusieurs élections
En cinq mandats, Mme Houle a été élue trois fois par acclamation et a été élue aux urnes en 2005 ainsi qu’à la plus récente élection générale en 2021, où elle a obtenu 196 voix de plus que son opposante Eve-Marie Grenon. Notons, comme c’est le cas pour les petites municipalités, que tous les résidents de la municipalité peuvent se prononcer sur tous les postes de conseillers, et non pas seulement celui de leur district.
Au bureau d’Élections Québec, on refuse de confirmer la tenue d’une enquête publique. Un porte-parole a néanmoins précisé qu’aucune infraction n’avait été émise à l’endroit de Mme Houle. « Élections Québec agit comme poursuivant public en cas de non-respect des dispositions de la Loi. Notre rôle n’est donc pas de statuer sur l’éligibilité d’un candidat. Pour intenter une poursuite, il nous faut prouver hors de tout doute raisonnable que la personne savait qu’elle n’était pas éligible au moment de soumettre sa candidature », explique le porte-parole Dany Lapointe.