28 septembre 2022 - 07:00
Quinzaine Jazz : un nouveau festival dans la Vallée-du-Richelieu
Par: Olivier Dénommée

Un nouveau festival, Quinzaine Jazz, voit le jour du 7 au 22 octobre dans la Vallée-du-Richelieu. Pour sa première édition, les organisateurs proposent sept spectacles répartis entre trois villes du territoire, incluant Belœil et Otterburn Park.
Publicité
Activer le son

Martin Savard, président des Productions Nouvelle-Orléans, l’organisme derrière ce nouveau festival, est persuadé que cet événement répond à un besoin dans la Vallée-du-Richelieu. S’il reconnaît que Montréal attire une grande partie des musiciens et des amateurs de jazz, il croit que la région mérite aussi d’être desservie à l’aide d’un festival qui met de l’avant toute la variété que renferme le vaste registre jazz.

Selon M. Savard, le nom « Quinzaine Jazz » vient de l’idée de créer un événement sur 15 jours. La première édition, plus modeste, met de l’avant sept spectacles à différents endroits du territoire. La plupart des spectacles au programme auront lieu dans une microbrasserie de Belœil ou de Chambly. Il sera donc possible d’entendre le Carlos Jiménez Trio aux Brasseurs du Moulin le 15 octobre à 20 h.

« Le spectacle d’ouverture, avec le groupe de musique latine Lengaïa Salsa Brava, est prévu à la Pointe-Valaine et devrait prolonger l’été un peu! Et notre gala de clôture se passe au Pôle culturel de Chambly avec le groupe The Liquor Store, notre tête d’affiche actuellement en nomination à l’ADISQ pour son plus récent album », note le programmateur du festival.

Désirant attirer un plus large public, Quinzaine Jazz organise également un brunch au restaurant Le Coureur des bois, à Belœil, sur la musique du duo Take 2. « La variété dans les styles faisait partie de nos critères pour sélectionner les artistes qui feraient partie de notre programmation. On y a été avec nos coups de cœur en premier et la majorité des artistes qu’on a approchés étaient disponibles pour participer au festival », commente M. Savard.

Il croit qu’il y en aura pour tous les goûts au fil de cette première édition. « On touche toutes les souches du jazz, autant le blues que le contemporain, le funk ou le latin. Les artistes sont tous bons, alors le but serait que des gens assistent à l’ensemble des spectacles cette année! »

Trois formules sont offertes pour se procurer des billets : à la carte, de même qu’un forfait pour les quatre performances en microbrasserie et un pour l’ensemble des spectacles. Martin Savard estime que, si son jeune festival attire 1000 festivaliers, ce sera un franc succès qui pourrait permettre au festival de grossir davantage.

Plus de détails sur la programmation et pour se procurer des billets sur le site quinzainejazz.com.

image