L’acquisition de ces radars au coût de 18 855,90 $ à la firme Trafic Innovation a été entérinée le 21 mai dernier lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Ces radars constituaient l’une des nombreuses mesures de mitigation réclamées le mois dernier par la Municipalité auprès du gouvernement en attendant la réfection complète de la route 223. Selon les élus, il y a urgence d’agir en raison de l’usure de la route et du marquage sur la chaussée.
En plus de ces radars, des panneaux de sensibilisation à la sécurité routière ont été installés en bordure de la route 223 et de la montée Robert. Le maire Yves Lessard a accueilli avec retenue les actions prises par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), car il aurait souhaité davantage de proactivité de la part de ce ministère et la concrétisation de plus de mesures de mitigation.
En attente d’autres mesures
Une autre action réclamée rapidement par Saint-Basile-le-Grand, soit le marquage des lignes doubles, est en évaluation auprès du MTMD suivant les résultats d’une étude de sécurité. Si la mesure est retenue, le marquage se ferait sur le tronçon situé entre la route 112 et la route 229, sur les territoires de Carignan, Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
Saint-Basile-le-Grand avait aussi demandé des radars photo. La Municipalité garde espoir que cette mesure soit réalisée à plus long terme, car de nouveaux radars photo seront acquis éventuellement par le MTMD dans le cadre du projet de loi modifiant la sécurité routière. « Le conseil municipal demeure à l’affût de l’avancement du dossier afin de s’assurer que la route 223 demeure une priorité », souligne la Ville par voie de communiqué.