Northvolt : L’année passée, à pareille date, j’écrivais que Northvolt ne savait même pas si elle allait pouvoir livrer son usine. Mon dieu que nous sommes loin de l’importante conférence de presse en septembre 2023, où Ottawa s’engageait à investir jusqu’à 4,4 milliards, tandis que Québec prévoyait une enveloppe allant jusqu’à 2,9 milliards. Cette semaine, alors que l’ancien PDG quitte Montréal, tout ce qu’on sait, c’est qu’on a perdu ben du cash, beaucoup de monde a perdu beaucoup de temps, et les travaux sur le site ont bien juste permis de garrocher des contaminants dans la rivière.
Piscine en eaux vives : Parlant de rivière. L’année passée, je n’ai pas pu essayer la piscine en eaux vives parce qu’elle était ouverte seulement quelques heures par jour, et moi, de jour, je travaille. Ben cette année, je vais devoir passer mon tour, parce que même si elle est ouverte, ben on sait pas quels produits y’a dedans à cause de Northvolt. Je sais, je manque de nuances, c’est sûrement pas si pire (et surtout, c’est un projet ultra récompensé).
Trump : Rien de nouveau côté Trump. On fait juste ajouter les tarifs à la liste de tout ce que ce criminel a fait depuis son entrée en poste. Pis le clown en chef va sûrement hanter mes vacances, parce qu’à chaque fois que j’ouvre les nouvelles – et c’est plusieurs fois par jour comme un cave –, ben il est là avec une nouvelle niaiserie. On veut les dossiers Epstein… pfff.
La guerre : L’année passée, à pareille date, on estimait à 37 000 le nombre de morts dans le conflit à Gaza. On est rendus à plus de 60 000 morts palestiniens, et environ 1 980 Israéliens. Et si on compte les morts indirects (famine, maladie), le bilan pourrait grimper jusqu’à 80 000 personnes. Et plus de 80 % des morts sont des civils, genre vous et moi, et nos enfants – oui, on est rendus à 18 500 enfants morts depuis le début du conflit. Pour vous donner une idée, 80 000 personnes, c’est la population de Drummondville au complet, C’est comme si tu invitais tous ces gens dans le Stade AT&T, où jouent les Cowboys de Dallas, et tu lançais une bombe qui tuait tout le monde. Vous dormirez là-dessus. (Oui, j’ai googlé « stade avec une capacité de 80 000 personnes ». Je suis malade de même.)
Encore les profs : Mes amis sont presque tous profs. Facque, tu penses que mon Facebook ressemble à quoi? Des dudes de 40 ans avec une bière dans les mains, les deux pieds dans la piscine. Est-ce que je suis jaloux ? Ben non…
Piscine : Parlant de piscine ! Ma piscine est un peu trop à l’ombre. Et mon panneau électrique est plein, impossible d’y mettre un chauffe-eau. L’eau est donc trop froide. Pis avec la nouvelle réglementation, mon deck est pas assez haut. Mais l’eau est belle! Maudit qu’elle est belle. Un maître du chlore, toé chose. Je peux l’admirer le matin avant d’aller travailler. Pas prof, moé.
Sur ce, de bonnes vacances à vous tous chers lecteurs. On se revoit quelque part en août.