22 juillet 2024 - 05:00
Rages estivales 4
Par: Vincent Guilbault
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

J’avais pris l’habitude jusqu’en 2015 de publier chaque année une chronique un peu plus légère pour marquer les vacances, idée que j’ai laissé tomber pour différentes raisons. Mais comme j’écris ce texte à quelques heures de mes vacances, et que je n’ai pas le goût de me forcer, je vous laisse donc avec cette quatrième édition de mes Rages estivales.

Publicité
Activer le son

Encore les profs : Je n’ai que ça, des amis profs. Ils font juste me dire qu’ils travaillent fort dans l’année, pis que leur pause l’été est méritée. Pis si tu oses leur dire que c’est quand même un beau privilège, ils répondent que dans le fond, ils le payent ce congé et bla bla bla. Peut-être, mais m’en fous, je travaille fort moi aussi toute l’année pis là, j’écris au lieu d’être dans la piscine. Facque profite de tes vacances pis arrête de te plaindre. C’est le minimum.

Northvolt : On ne sait même pas si la compagnie va être en mesure de livrer son usine de Saint-Basile-le-Grand dans les temps ou même si nos deux paliers de gouvernement ne seront pas obligés de donner un peu plus d’argent. Lorsqu’on pose la question au porte-parole, la réponse est : « ce n’est pas dans les plans pour le moment ». Hum…

Trump : Entendre dans son dernier discours qu’il veut une Amérique unifiée, ça fait remonter un petit goût de vomi dans ma bouche. Qu’un criminel qui se moque de ses rivaux et insulte tout le monde qui n’est pas de son bord parle d’unicité, me dis qu’on est rendu dans les bas-fonds.

Guerre : Parlant de bas-fonds, y’a-tu juste à moi que ça fait mal au cœur quand j’entends parler de la guerre à Gaza? Près de 37 000 morts, dont plus de 7700 enfants depuis octobre. Juste pour visualiser, prenez une poignée de petits objets, comme des trombones; mettons 37 000 trombones, que tu étends sur le sol. Ça, c’est le nombre de vies gaspillées. C’est presque deux fois le centre Bell à pleine capacité. Tu empiles 37 000 personnes dans le centre et tu largues une bombe. C’est ça qui se passe en ce moment.

Les algorithmes. Chu pu capable d’aller sur YouTube sans me faire proposer des nouvelles de Trump parce que j’ai osé regarder son discours. Et les maudites pubs Facebook. J’ai osé chercher une ganse pour mon paddleboard. Depuis, j’ai juste des maudites pubs de paddleboard. L’algorithme a décidé que j’aimais le paddle et rien d’autre. Ben oui le cave, mais j’ai déjà une planche, j’en n’achète pas une par semaine!

Le paddleboard : J’adore ce sport depuis 3 ans. Et là, je veux m’acheter une ganse de transport. Mais je n’en fais pas tant, parce que je travaille. Pas prof moé 😉

Le gouvernement fédéral : J’ai fait affaire avec le site Web du gouvernement pour un prêt pour des maisons vertes. Ma pire expérience bureaucratique de l’année. Tout est compliqué.

Le parc à chiens de Belœil : Tanné, tanné, tanné. Fermez-le donc maintenant qu’on en a un autre! Mes collègues journalistes vont pouvoir se trouver d’autres sujets…

La piscine en eau vive : Un beau projet à Beloeil, mais c’est ouvert de 15 h à 19 h. Je termine de travailler à 16 h 30, pis je dois faire souper les enfants. Ils l’ont fait pour qui? Les retraités pis les profs? Ben non, je les aime les profs. C’est juste de la jalousie.

Bonne semaine de la construction. Je vous revois quelque part en août.

image