8 juillet 2022 - 11:39
Directrice générale de l’entreprise 3 Sphères Communications
Rebecca Dinelle perd la vie dans une avalanche en Équateur
Par: Vincent Guilbault
Rebecca Dinelle, directrice générale de 3 Sphères Communications.
Photo gracieuseté

Rebecca Dinelle, directrice générale de 3 Sphères Communications. Photo gracieuseté

Rebecca Dinelle, directrice générale de l’agence 3 Sphères Communications à McMasterville, a perdu la vie, jeudi, dans une avalanche, en Équateur. La femme de 25 ans, résidente de McMasterville, était en pleine expédition sur le volcan Chimborazo, le plus haut sommet du pays, lorsque l’avalanche s’est déclenchée. Son ami Éloi Larrivée, qui l’accompagnait dans l’ascension, a été blessé dans l’accident.

Publicité
Activer le son

Selon Jeff Thibault-Flynn, cofondateur de l’entreprise 3 Sphères, M. Larrivée et Mme Dinelle étaient attachés ensemble lors de l’ascension et les deux ont été emportés par la neige. M. Larrivée a réussi à se dégager et à sortir le corps de son amie de la neige pour lui apporter les premiers secours. Le décès de Mme Dinelle a toutefois été annoncé vers 20 h, en soirée, jeudi.

Toujours selon M. Thibault-Flynn, le corps de la jeune femme doit être incinéré en Équateur et sera rapatrié au Québec la semaine prochaine.

Haut de plus de 6290 mètres, et situé à 180 kilomètres au sud de Quito, la capitale du pays, le Chimborazo est l’un des plus grands volcans du monde. Selon l’Agence France-Presse, l’avalanche s’est déclenchée à une hauteur de 5000 mètres.

Femme d’affaires de cœur
« Rebecca était une femme fonceuse, le “cœur à l’humain”, a confié Jeff Thibault-Flynn, qui occupe le poste de directeur opération à l’agence. La priorité de Rebecca, en se lançant en affaires, c’était d’offrir du travail à des employés et d’aider les entreprises. »

Grand ami de Rebecca, Jeff souligne aussi que sa partenaire d’affaires était une aventurière et une grande sportive. « Elle a voyagé un peu partout dans le monde. Un de ses grands défis, c’était de faire de l’alpinisme. En Équateur, c’était sa première expérience d’alpinisme. »

Le Chimborazo était toutefois la deuxième montagne que gravissait Rebecca dans son périple en Équateur. Elle aimait beaucoup le ciel et les étoiles, souligne son ami. « Elle voulait aller voir un lever de soleil au sommet », relate-t-il.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR), un partenaire de l’entreprise 3 Sphères, a aussi souligné le grand cœur de Mme Dinelle. « Nous avons eu le bonheur de faire la connaissance de Rebecca dès la création de 3 Sphères et d’avoir découvert son sourire et son dynamisme lors de nombreux projets et événements. Rebecca était un être solaire, un être d’exception. Elle nous manquera à toutes et à tous. On continuera de sentir sa passion et son énergie à travers sa belle équipe. »

Dans une communication envoyée par courriel, M. Thibault-Flynn a fait savoir que l’agence reviendrait en force lundi et que les chargés de projet allaient contacter leurs clients pour faire état de la situation. Il souligne que l’entreprise est une grande famille et que les employés sont très touchés par le départ de Rebecca. « Les employés étaient quand même tous sur le pied de guerre ce matin pour gérer les choses et me permettre de me libérer l’esprit. »

S’il est encore trop tôt pour connaître la suite des choses, M. Thibault-Flynn a toutefois promis que les funérailles de Rebecca allaient prendre l’allure d’une fête. « Ce sera festif; elle aurait voulu un gros party. »

image