Les lauréats ont été annoncés le 7 décembre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire. Deux prix « coup de cœur » ont été remis à Antoine Boulay (7 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour son texte Le dinosaure qui rêvait de rencontrer le père Noël et à Chloé Morin (6 ans, Otterburn Park) pour Léo le lion gourmand. Une mention dans la catégorie « Atelier d’écriture/Capteur de mots » revient à Émilie Noël (Mont-Saint-Hilaire) pour le texte Le bonhomme facteur.
Dans la catégorie « Récits Capitaine Bonhomme/Primaire », le premier prix est décerné à Eliora Fandeu (6 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour le récit Bruno la boule de neige et le deuxième à Éloi Massé (10 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour le texte Sara et ses ancêtres. Pour la catégorie « Récits Capitaine Bonhomme/Secondaire », Heidi Di Croce Mittelhammer (15 ans, Oka) reçoit le premier prix pour son texte Histoire de plume et Marie-Maude Morin (13 ans, Otterburn Park) le deuxième pour Disparition à Alcoronia. En poésie, Gaëlle Doucet (12 ans, Mont-Saint-Hilaire) est la lauréate grâce à son poème La beauté au matin, lui valant aussi le « Grand Prix RéCIcréation ».
Puis, dans la catégorie « Slam », le premier prix est remis à Jolan Massé (13 ans, Mont-Saint-Hilaire) pour le texte Terre au centre du voyage et le deuxième à Andréa Mathieu (17 ans, Montréal) pour son slam À déterminer.
« La qualité des œuvres primées est fantastique. Félicitations à tous les lauréats! », a souligné la fondatrice et présidente du concours littéraire, Mireille Noël. Cette année encore, le jury était formé de Richard Lynch, Jacquie Patenaude et Marie-Andrée Leclerc.