10 janvier 2024 - 07:00
Rendez-vous avec Brigitte Haentjens
Par: L'Oeil Régional
Brigitte Haentjens. Photo gracieuseté

Brigitte Haentjens. Photo gracieuseté

Native de France, Brigitte Haentjens s’est établie au Canada en 1977. Elle n’a cessé depuis d’accumuler succès et prix pour ses mises en scène au théâtre. Mais c’est l’autrice qui retiendra l’attention lors de son passage au Cercle littéraire Françoise-Loranger le 17 janvier. Son dernier livre, Sombre est la nuit – publié chez Boréal en septembre 2022 – est dans la parfaite mouvance de #MoiAussi.
Publicité
Activer le son

On croit, à tort, que la violence conjugale est l’apanage des milieux défavorisés. Pourtant, personne n’est à l’abri. La vie peut être sombre également pour une femme évoluant dans un milieu d’intellectuels huppé. Il n’y a peut-être que la façon d’aborder cette violence qui s’exprime différemment. Comme le dit si bien Brigitte Haentjens, « emprise sonne tout de même plus chic qu’esclavage ».

Dans un style concis et efficace, Brigitte Haentjens porte son regard sur une violence qui soulève toujours les mêmes interrogations : « Vous pensiez qu’être captif d’une relation est la même chose qu’y être engagé? » Après la libération des mœurs qui a suivi mai 68 en France, on assiste, dans Sombre est la nuit, au constat que fait une femme sur sa vie amoureuse, sur son désenchantement face à une époque pourtant remplie de promesses.

Les rencontres mensuelles du Cercle littéraire Françoise-Loranger ont lieu à la bibliothèque municipale Armand-Cardinal à Mont-Saint-Hilaire et débutent à 19 h 30. Prix d’entrée : 10 $. Tous sont bienvenus.

image