On croit, à tort, que la violence conjugale est l’apanage des milieux défavorisés. Pourtant, personne n’est à l’abri. La vie peut être sombre également pour une femme évoluant dans un milieu d’intellectuels huppé. Il n’y a peut-être que la façon d’aborder cette violence qui s’exprime différemment. Comme le dit si bien Brigitte Haentjens, « emprise sonne tout de même plus chic qu’esclavage ».
Dans un style concis et efficace, Brigitte Haentjens porte son regard sur une violence qui soulève toujours les mêmes interrogations : « Vous pensiez qu’être captif d’une relation est la même chose qu’y être engagé? » Après la libération des mœurs qui a suivi mai 68 en France, on assiste, dans Sombre est la nuit, au constat que fait une femme sur sa vie amoureuse, sur son désenchantement face à une époque pourtant remplie de promesses.
Les rencontres mensuelles du Cercle littéraire Françoise-Loranger ont lieu à la bibliothèque municipale Armand-Cardinal à Mont-Saint-Hilaire et débutent à 19 h 30. Prix d’entrée : 10 $. Tous sont bienvenus.