24 mars 2025 - 05:00
Dès le 25 mars
Reprise du chantier de la voie réservée sur l’A-20 est
Par: L'Oeil Régional
L’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Mathieu-de-Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Mathieu-de-Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

En pause depuis le mois de novembre, les travaux d’aménagement de la voie réservée sur l’autoroute 20 est vers Québec entre Belœil et Sainte-Julie reprendront le 25 mars prochain.
Publicité
Activer le son

Les prochains mois permettront de terminer les quatre derniers kilomètres de la voie réservée un peu avant la montée Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Mathieu-de-Belœil. Des entraves à la circulation et des modifications de signalisation sont à prévoir au cours des prochains mois.

Une fois terminée, cette voie réservée s’étendra sur 13 km à partir de l’autoroute 30 à la hauteur de Sainte-Julie jusqu’à la route 223 à la hauteur du pont Arthur-Branchaud à Belœil. Notons que cette voie est dédiée aux autobus, aux taxis et aux covoitureurs de deux personnes et plus. Rappelons que, pour la voie réservée en direction ouest, un véhicule régulier doit avoir trois personnes à bord pour l’emprunter.

Bien que la voie soit complétée, le projet doit se poursuivre jusqu’en 2027, car il comprend aussi le prolongement de la voie de circulation entre les bretelles de sortie 102 à Sainte-Julie et 105 à Saint-Mathieu-de-Belœil. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’automne prochain. Les travaux ont commencé en mai 2023. « Nous aurions voulu commencer plus tôt, mais le tout a été retardé en raison de la grève des ingénieurs. Les travaux vont très bien et nous sommes en plein dans les temps de notre échéancier », explique la porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Karine Abdel.

Le projet nécessite un investissement global de 172,6 M$. Le contrat d’aménagement de la voie a été accordé au printemps 2023 à l’entreprise Roxboro Excavation de Dorval au montant de 113 M$. Selon Mme Abdel, on ne prévoit pas de dépassements de coûts pour l’instant.

Les bonifications apportées à l’autoroute 20 visent principalement à améliorer la fluidité de la circulation en direction est, par l’ajout d’une voie réservée, à réduire le voiturage en solo en offrant un gain de temps aux adeptes du transport collectif et du covoiturage, à améliorer le bilan en sécurité en diminuant la congestion et les zones d’entrecroisement et augmenter la durée de vie de la chaussée de ce tronçon autoroutier en profitant de l’occasion pour intervenir sur la dalle et la chaussée.

Rappelons que les travaux d’aménagement de la voie réservée en direction ouest avaient été exécutés à l’automne 2021.

image