Pour le technicien en loisirs à l’EEI Narrillo Cinénus, le retour pleinement en présentiel est en quelque sorte un « retour à l’essentiel » de ce qu’est l’expérience Secondaire en spectacle. « On veut que les gens viennent sur place pour sentir l’ambiance de la soirée. »
Quant au choix de la date, il a été influencé par le retour des voyages, faisant en sorte que beaucoup d’élèves souhaitant y participer auraient été indisponibles à une date ultérieure. Ainsi,14 numéros concoctés par plus d’une vingtaine de jeunes artistes sont au programme cette année.
Une fois de plus, les participants de l’EEI proposent une majorité de numéros de musique et de chant, mais aussi du théâtre, de la jonglerie, de la danse et du slam. « Beaucoup de jeunes ici adorent la musique et jouent souvent plus d’un instrument! Mais c’est aussi important de montrer de quoi on est capable à l’École d’éducation internationale, de montrer aux plus jeunes toutes les possibilités », insiste M. Cinéus.
Il note d’ailleurs que la relève – les jeunes de première secondaire – occupe une grande place dans cette compétition alors qu’environ le quart des numéros en compétition en incluent. « La bataille sera féroce pour savoir qui va représenter l’école à la finale régionale! », anticipe-t-il.
Cette année, les finales régionales ont lieu à la polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe, du 22 au 24 mars.
À l’issue de la finale locale de Secondaire en spectacle, un numéro sera aussi retenu comme le coup de cœur de la Ville de McMasterville et recevra une invitation pour jouer sur scène à l’occasion de la fête nationale.
La finale locale de l’École d’éducation internationale a lieu le jeudi 1er février, de 19 h à 21 h 30. Les billets sont en vente au coût de 5 $.