9 septembre 2024 - 05:00
Conte
Retour attendu dans la région pour François Lavallée
Par: Olivier Dénommée
Le conteur François Lavallée sera de retour dans la région à deux occasions cet automne. Photo Jocelyne Vautour

Le conteur François Lavallée sera de retour dans la région à deux occasions cet automne. Photo Jocelyne Vautour

Même s’il a grandi à Iberville et qu’il demeure aujourd’hui à Montréal, le conteur François Lavallée garde un souvenir précieux de ses années passées dans la région, lui qui a vécu 10 ans à Saint-Denis-sur-Richelieu. C’est donc avec plaisir qu’il revient à deux occasions dans la Vallée-du-Richelieu cet automne, le 20 septembre et le 24 octobre.
Publicité
Activer le son

Sa tournée pour le spectacle Le ruisseau, qui l’amène à Belœil en octobre, montre le rapport qu’on a naturellement à l’eau. « Les premiers villages se sont installés à proximité de cours d’eau, de voies navigables, mais comme humains, on a gardé un lien avec l’eau, que ce soit le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu ou quelque chose de plus petit comme le ruisseau Hazen, à côté duquel j’ai grandi », illustre le conteur avec sa voix chaleureuse. Si Le ruisseau relate sa propre jeunesse, il croit que beaucoup pourront s’y retrouver en imaginant « les champs et les décors de la Montérégie ».

François Lavallée aborde des thèmes universels, comme la vie, la mort et l’amour, et se les approprie pour créer un récit intime et personnel, mais qui est ouvert vers l’autre. Le ruisseau est ainsi plus qu’une histoire de jeunesse en lien avec le cours d’eau derrière chez lui, mais aussi une inspirante histoire d’amitié avec son héros de jeunesse, un oncle plus vieux d’une dizaine d’années à peine avec qui il a créé son alter ego Dwayne. « Il n’était pas dans le conte qui se dit, mais plus le conte qui se vit », estime le conteur qui a grandement été influencé par cet oncle.

François Lavallée sera aussi de passage dans la région le 20 septembre à l’occasion du festival À bouche que veux-tu (voir autre texte), où il a bien l’intention de s’amuser dans le cadre du concours de menteries. « Ça part d’une anecdote qui va gonfler et gonfler, c’est un super exercice que j’ai hâte de faire! » soutient-il.

Il croit que le conte est un médium qui gagne assurément à être connu et invite les curieux. « C’est fabuleux et ça rend l’art accessible pour des personnes qui n’y ont pas nécessairement toujours accès. C’est vraiment un art populaire qui peut être drôle, explosif, dynamique et qui utilise des lieux communs que tous comprennent. Avec pas grand-chose, on peut faire du grand », insiste-t-il. Ceux qui découvrent le conte pour la première fois sont, selon lui, surpris de voir un médium qui permet une grande proximité et des moments humains « simples, mais riches en même temps ».

Le spectacle Le ruisseau en est déjà à sa troisième année de tournée, et François Lavallée a commencé à travailler sur son prochain projet. « Je collabore avec le violoneux Alexis Chartrand sur cinq contes traditionnels. Après avoir conté mes récits de vie, je reviens donc à la base! Les premiers spectacles seront présentés au début de 2025 », commente le conteur. Il n’y a encore aucune date annoncée dans la région, mais ce n’est selon lui qu’une question de temps avant qu’il revienne dans son ancienne région d’adoption, promet-il.

Le spectacle de conte Le ruisseau de François Lavallée est présenté au Centre culturel de Belœil le jeudi 24 octobre, à 20 h. Billets : diffusionscoulisse.ca.

image